Vous êtes ici...

NUIT du 26 au 27 MARS
En 2016 : VIGILE PASCALE
En 1996 : ENLEVEMENT des FRERES

Le calendrier de ce 20ème anniversaire illumine le sens pleinement Pascal du don des Frères.

commemoration jon helip sculptureEt d'une autre manière, une sculpture de Jon HELIP et son commentaire nous rappelle ce DON :...."Mon travail commence avec ces bois salés échoués le long des rivages. Je récolte ces morceaux de mystère travaillés par les flots et l'écume bouillonnante. A partir de ces formes, essences et matières offertes, la sculpture naît souvent d'in trait pour dire une expérience, un bout de vie...Une fois les volumes achevés, le titre se dépose par-dessus comme un nouveau départ de cette histoire à partager  autour de l'oeil, de l'esprit et du coeur.

"Je marcherai d'un coeur parfait" sonne en écho à la dernière ligne du journal de Frère Christophe. Derniers mots comme remplis d'une confiance reçue plus que choisie, comme une faille laissant poindre une invisible et féconde lumière.

Une figure élancée, face au Vent, offrant son poitrail ouvert en forme de coeur creusé. Son vêtement retient les traces de ce souffle à traverser.

Une expérience pour témoigner d'une autre, plus grande, plus essentielle. Nous ne sommes que des passeurs." Jon HELIP

Voici les dernières lignes du journal de Frère Christophe (Le souffle du Don) qui ont inspiré l'artiste :
...."19 mars 1996 : Saint Joseph. Avec Bruno et le père Joseph Carmona arrivés hier. Anniversaire de la consécration à Marie. Oui, je continue de te choisir, Marie, avec Joseph, dans la communion de tous les saints - et je te reçois des mains de Jésus avec les pauvres et les pécheurs. Avec le disciple bien-aimé, je te prends chez moi. Près de toi, je suis : offert. (...) J'ai été heureux de présider l'Eucharistie. J'ai comme entendu la voix de Joseph m'invitant à chanter, avec lui et l'enfant, le psaume 100 :

"Je chanterai justice et bonté...j'irai par le chemin le plus parfait.
Quand viendras-tu jusqu'à moi ...je marcherai d'un commemoration coeur fr christophe parfait."

0
0
0
s2smodern