Vous êtes ici...

NUIT du 26 au 27 MARS
En 2016 : VIGILE PASCALE
En 1996 : ENLEVEMENT des FRERES

Le calendrier de ce 20ème anniversaire illumine le sens pleinement Pascal du don des Frères.

commemoration jon helip sculptureEt d'une autre manière, une sculpture de Jon HELIP et son commentaire nous rappelle ce DON :...."Mon travail commence avec ces bois salés échoués le long des rivages. Je récolte ces morceaux de mystère travaillés par les flots et l'écume bouillonnante. A partir de ces formes, essences et matières offertes, la sculpture naît souvent d'in trait pour dire une expérience, un bout de vie...Une fois les volumes achevés, le titre se dépose par-dessus comme un nouveau départ de cette histoire à partager  autour de l'oeil, de l'esprit et du coeur.

0
0
0
s2smodern

tibhirine aujourdhui diapo1

tibhirine aujourdhui diapo6

tibhirine aujourdhui diapo8

En cette année du 20ème anniversaire du don des Frères, le pèlerinage diocésain d’Alger à Tibhirine a rassemblé, le 16 avril, plus de 200 personnes montées en cars depuis la maison diocésaine. Aux résidents en Algérie, avaient pu se joindre des personnes des familles des Frères et quelques abbés cisterciens trappistes venus de France ou d’ailleurs.

Dès leur arrivée, les participants se rendirent au cimetière pour se recueillir, prier et écouter la lecture du testament de Père Christian, lu par le Père Jean Marie Lassausse.La journée sur place  a été un moment exceptionnel d’émotion, de prière, de fraternité et de joie dans l’espérance. Ce n’étaient pas des morts qui étaient commémorés, mais un message d’espoir bien vivant 20 ans après.

Puis, l’Eucharistie fut concélébrée dans la chapelle archi-comble par les nombreux prêtres présents dont Mgr Desfarges, évêque de Constantine et chargé temporairement du diocèse d’Alger, Mgr Teissier, archevêque émérite d’Alger, Monseigneur Vesco, l’évêque d’Oran, et Dom Eamon, abbé général OCSO, supérieur des Trappistes.

0
0
0
s2smodern

commemoration diapositive"20 ans. Cela fait 20 ans que les 7 Frères de Tibhirine ont disparu. Mais, leur souvenir et leur message sont toujours bien présents dans l’Église et sur cette terre d'Algérie à qui ils avaient tout donné.
Les Familles des Frères ont pu se rendre compte sur place de cette présence et de cette densité du message, à l'occasion d'un pèlerinage personnel et diocésain les 15 et 16 avril 2016 à Tibhirine".
En savoir plus

0
0
0
s2smodern

commemoration martyrs2016 nous voit célébrer le 20e anniversaire de l'enlévement et de la mort des frères. Cet anniversaire donne lieu à un certain nombre de célébrations de commémoration. Un livret nous présente plusieurs textes (homélies, méditations ou conférences) donnés à Tibhirine et dans les communautés trappistes de ND de l'Atlas à Midelt, d'Aiguebelle, de Bellefontaine, de la Trappe ...
Ouvrir le livret 

0
0
0
s2smodern