RocketTheme Joomla Templates
Accueil Documents Mémorial

Mémorial

PDF Imprimer Envoyer

Monuments, chapelles, plaques, autels, stèles,

vitraux, peintures, sculptures, livres d'art,

musiques, théatre, poésie, associations, expositions...

Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle

26230 MONTJOYER (Drôme)

Chapelle mémorial, inaugurée le 13 novembre 2009, incluant des sculptures, vitraux, dessins, ferronnerie, calligraphie, mosaïques et des photos en mémoire des Frères et des autres victimes en Algérie.

 

Une page du site de l'abbaye de Notre Dame d'Aiguebelle est consacrée au mémorial :  Le mémorial de Tibhirine

et nous invite à le visiter  :  Le livre du mémorial de Tibhirine

Petit mémorial en forme d'arbre où apparaissent les visages des 7 frères.

"un arbre stylisé, symbole du prieuré !

Il a été trop sévérement taillé, mais la vie reprend avec de bonnes racines, sinon en terre d'Algérie, sûrement dans le coeur des croyants !

Nos frères ont porté du fruit, que leur fruit demeure !"

Petit mémorial édifié à l'été 2012 par les participants à un camp des orphelins d'Auteuil

Il se trouve dans les bois dans une clairière à côté d'un torrent(prendre un chemin à gauche de la route allant vers Montjoyer et juste avant le pont sur ce torrent)

Prés de la "grotte de Lourdes" et au pied d'une statue du Christ s'offrant à Gethsémani, un petit jardin avec 7 oliviers dédiés aux 7 Frères avec pour chacun une plaque reprenant son nom, son visage et un verset de psaume..

Notre Dame de l'Atlas
Kasbah Myriem BP 82
54350 MIDELT
MAROC

A la mort des moines, Frères Amédée et Jean-Pierre, les survivants, rejoignent ce lieu qui prend le relais de Notre-Dame de l’Atlas. En 200O, la petite communauté s’installe à Midelt, dans le Moyen Atlas à 1500 m d’altitude.

Là « les frères vivent une vie de prière, les offices, la lectio divina, la vie fraternelle, les heures de travail, l’accueil et, surtout, dans ce pays, la vie solidaire, de respect, d’amitié, de convivialité et de partage avec les gens : même vie de cheminement ensemble dans la vie de foi par la... « soumission » à Dieu, à son Esprit… avec beaucoup de « discrétion » aux deux sens de ce mot : pas de prosélytisme, mais écoute de ce que Dieu dit et demande…C’est un très beau programme à l’école du « service divin » comme l’appelle saint Benoît. »

Frère Jean-Pierre SCHUMACHER - Midelt

http://www.notredameatlas.com

Notre Dame d’Afrique
ALGER
ALGERIE

Construite sur un promontoire au Nord d’Alger, Notre-Dame d’Afrique fût achevée en 1872. Elle fût considérée comme le miroir et le pendant de Notre-Dame-de-la-Garde, de l’autre côté de la Méditerranée à Marseille. Son importance symbolique et religieuse se trouve résumée dans cette maxime inscrite en français, arabe et berbère sur le mur de l’abside derrière l’autel : « Notre-Dame-d’Afrique priez pour nous et pour les musulmans ».

En son sein, des plaques commémoratives rappellent les noms des 19 religieux morts dans les années 1990.

Abbaye Notre Dame de Bellefontaine
Abbaye de Bellefontaine
44122 BEGROLLES EN MAUGES (Loire Atlantique)

Trois des Frères de Tibhirine faisaient partie de la communauté trappiste de Bellefontaine avant de rejoindre Tibhirine. Célestin est y entré en 1983 et a rejoint la communauté de l’Atlas en 1987. Homme sensible et doué pour la musique, il assurait la fonction de chantre. Michel entre en novembre 79 et part pour l'Atlas en aout 84, il est lecteur, cuisinier, participe aux réunion du Ribat. Bruno est arrivé à Bellefontaine en 1981 et a rejoint Tibhirine en 1989. Il deviendra par la suite supérieur de la maison-annexe de Fès (Maroc).

Une Chapelle est aménagée en mémoire des Frères de Tibhirine avec en particulier une croix en forme de 7, la reproduction du testament du Père Christian et divers photos et témoignages. C'est un lieu de recueillement pour bien des hôtes de passage.

Monastère de la Paix-Dieu

Anduze (Gard)

Oratoire Tibhirine : Aménagé dans un ancien fruitier, dans les champs de lavande au pied du monastère.

7 galets à côté de la porte et 7 galets à l'intérieur rappellent les Frères.

En outre, 7 objets symboliques évoquent 7 religions : catholique, orthodoxe, protestante, juive, musulmane, bouddhiste, hindouiste.

Abbaye Notre Dame de la Grande Trappe
Abbaye de la Trappe
61380 SOLIGNY-LA-TRAPPE
(Orme)

L’abbaye cistercienne de La Trappe donne à voir diverses œuvres en mémoire des moines de Tibhirine :

- 7 dessins au fusain de Françoise Coulon « Tibhirine pour mémoire » : « Ce n’est pas l’horreur du massacre que j’ai tenté d’imaginer, mais l’attitude de ces hommes DONNANT leur vie à son ultime moment. L’offrande dans la foi, l’acquiescement au sacrifice, à l’exemple de l’Agneau, l’humilité de qui s’en remet au Père, m’ont paru seuls vraisemblables, quant à ce qu’on sait de ces moines. »

Françoise Coulon – 1996

-Un grand vitrail et oculus réalisés par l'artiste Guy FONTALAVIE en 2002.
-Une icône de la "Sainte Trinité" représente les 7 frères, la palme du martyr à la main
-un tableau de Madame Catherine VIGIER
Séminaire des Carmes
Paris
21 rue d’Assas
75270 PARIS Cedex

Au Séminaire des Carmes à Paris, la chambre qu’occupait Christian de Chergé durant ses études a été réaménagée en lieu de mémoire et de prière. « Ni musée, ni oratoire, cette cellule veut faire mémoire de la vie d’un homme de paix. Avant de pénétrer dans sa cellule, une galerie évoque l’itinéraire personnel et communautaire de frère Christian. (…) En entrant dans la cellule, le paysage de Tibhirine nous plonge dans l’immensité de la terre d’Algérie, terre d’Islam à laquelle les frères trappistes sont restés attachés jusqu’au don de leur vie. La reproduction du testament de frère Christian – écrit après une incursion du G.I.A. au monastère – témoigne de la profondeur de son expérience spirituelle et prophétique. » (site Séminaire des Carmes)

Lien vers le site du séminaire des Carmes où est présenté ce lieu aménagé

 

Maison Saint Irénée
Lyon
Maison Diocésaine
7 place Saint Irénée
69005 LYON

Une oeuvre monumentale de 7 statues a été placée dans le jardin d'accueil de la Maison Saint Irénée à Lyon (5e)

Il s'agit d'un mémorial en hommage au Moines de Tibhirine. C'est une oeuvre originale d'Anne DELTOUR réalisée en pierre par Pascal DEMAUMONT.

"...Je ne connais pas les moines qui en 1996 sont à Tibhirine, je ne sais rien de leur existence, je ne les ai jamais rencontrés …mais je suis née en Algérie !
Et ,lors de l’annonce de leur rapt, c’est une évidence : exprimer le bouleversement que j’ai ressenti à cette annonce. Il guide la réalisation d’une maquette représentant les sept moines dans sept attitudes de prière.
Mon âme a été touchée et cette oeuvre m’a été envoyée. Aucune approche intellectuelle ou religieuse, une simple émotion qui se réalise...Avec ce mémorial de Tibhirine, j'ai simplement voulu que les moines restent présents à notre mémoire...." Anne DELTOUR

Eglise St Corneille et
St-Cyprien d’Ancône
ANCÔNE
(Drôme)

Une petite partie de la famille de frère Christophe habite Ancône, à quelques Kms de Montélimar. Frère Christophe a tissé des liens et présidé l'eucharistie dans la petite église du village. En 2003 celle-ci a été rénovée en mémoire de frère Christophe et de ses compagnons. Sous le signe de l'amitié et du passage, l'église se veut être un espace de prières et de rencontres, ouvert à tout passant. Oeuvres d'art, peintures et vitraux composent le lieu, dans un style artistique contemporain et au milieu de poèmes de Frère Christophe.

Lire un article s'y rapportant

 

Oratoire Notre-Dame
de Tibhirine
Lieu-dit « L’Ermitage de la
Trinité » - BONIFACIO
(Corse du Sud)
Au pied d’une multitude de rochers granitiques et dans un paysage magnifique, l’Oratoire « Notre-Dame de Tibhirine » a été créé au lieu-dit « L’Ermitage de La Trinité » à 8 km de Bonifacio. Sur les murs, l’on peut voir les portraits des sept moines ainsi que l’icône des 7 dormants d’Ephèse. Au fond, la croix de Tibhirine (3ème reproduction, l’originale se trouvant au monastère de Midelt), et une copie de la statue de Notre-Dame de Tibhirine réalisée par le sculpteur G. Artufel. L’Oratoire, a été consacré en juillet 2006 par Mgr Jean-Luc Brunin.

http://www.bonifacio.laparoisse.fr/index.php?page36-5-AF

 

le 17 juillet 2016 une célébration a uni le 20ème anniversaire du don des frères et le 10ème anniversaire de cet oratoire.

En savoir plus

 

Abbaye Notre Dame de Tamié
Plancherine
73300 ALBERTIVILLE
(Savoie)

Frère Christophe et Frère Paul on fait partie de la communauté de Tamié en Savoie. En leur mémoire et celle de leurs frères, plusieurs témoignages :

- touché par l’assassinat des moines, le peintre MALEL a réalisé en 1996 une toile représentant 7 silhouettes autour de l’Eucharistie en hommage aux 7 Frères de Tibhirine. Il l’a offerte à l’Abbaye de Tamié où deux des frères (Paul et Christophe) étaient originaires. La toile est dans le cloître de l’Abbaye. Cette œuvre a été reproduite sous forme de tapisserie exposée un temps à Versailles et reproduite en cartes.

 

- l'oratoire de l'hôtellerie : ensemble composé de 5 pierres taillées de l'ancien monastère du XIIème siècle. Elles sont gravées avec plusieurs symboles qui renvoient à l'Ecriture sainte. La composition autour du chiffre 7 est dédiée aux 7 frères de l'Atlas. Sur un cube décoré à la feuille d'or et d'argent on retrouve gravée une acclamation écrite de la même façon au sommet de la croix déposée dans l'Eglise de Notre Dame de l'Atlas quand les 7 frères furent enlevés et exécutés.

 

Présentation de l'oratoire sur le site de l'abbaye.

Chapelle du Vatican

VATICAN - ROME
ITALIE

Situé à l’intérieur du Vatican, la chapelle « Redemptoris Mater » a été entièrement refaite et inaugurée en 1999 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’ordination sacerdotale du Pape Jean-Paul II. Selon le désir du Saint-Père, cette chapelle est dédiée à la Mère de Dieu et devait avoir une signification particulière de façon à rendre visible la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Le Père Rupnik, réalisateur de cette chapelle a conçu 4 parois. Sur l’une d’elle (la Parousie), le Père Christian de Chergé est représenté avec d’autres martyrs contemporains : Ste Praxède, martyr romain et Edith Von Thadden, allemande luthérienne tuée pendant la seconde guerre mondiale.

Eglise San Bartolomeo

ISOLA DI TIBERINA
ROME
ITALIE

La communauté San Egidio a dédié cette église aux martyrs du XXème siècle.

Dans le sanctuaire une grande icône des martyrs avec Père Christian de Chergé (et ses lunettes !).

Dans une chapelle latérale consacrée à l'Afrique est exposée une lettre de Père Christian à San Egidio.

Prieuré de Klaarland
VOSHEUVELSTRAAAT
BOCHOLT
BELGIQUE

Mémorial des Frères de Tibhirine qui se trouve dans le Cloître des soeurs .

 

Monastery of the Holy Spirit

CONYERS
GEORGIA - USA

 

Stéle Mémorial des Frères de Tibhirine

Monastère de
Gedono
GEDONO
INDONESIE

Les moniales de l’Abbaye de Gedono ont été très sensibles au drame des Frères de Tibhirine, elles-mêmes vivant parmi d’autres priants musulmans.  Après leur mort, à l’entrée de leur cimetière, elles ont érigé une grande croix blanche avec 7 pierres à son pied et  portant chacune le nom d’un des frères. Le monastère de Gedono, très ouvert dans la nature, a installé des petits « kiosques » offrant des lieux de recueillement. L’un d’entre eux a été baptisé « Tibhirine ».

Monastère de Esmeraldas
EQUATEUR
Icône écrite par Soeur Marta-Luisa, italienne, lors d'une année passée en ce monastère d'Equateur. Soeur Marta Luisa est aujourd'hui supérieure d'une fondation trappiste en Syrie.

Monastère Notre Dame de Grandselve
OBOUT -CAMEROUN
Mémorial des Frères de Tibhirine

Monastère Notre Dame de Koutaba

KOUTABA - CAMEROUN

Arbre mémorial des 7 frères
Monastère Notre Dame Porte du Ciel de Mwanda
KIKWIT -REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Oratoire de Tibhirine
Abbaye sainte Marie
NUNRAW -
ECOSSE
Espace de méditation avec les noms des 7 frères gravés dans la pierre

Monastère de Tautra

NORVEGE


Jardin mémorial de Tibhirine

Abbaye de Latroun

ISRAEL

Stèle mémoriale des frères de Tibhirine

Paroisse Saint Ambroise

PARIS  (11e)
2 rue Saint Ambroise

 

Devant l'église Saint Ambroise, le "Jardin des Moines de Tibhirine" a été inauguré le 30 mai 2016 par Madame Hidalgo, maire de Paris en présence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Lire l'allocution de Madame Hidalgo, maire de Paris

Lire l'allocution de Monsieur Vauglin, maire du 11eme arrondissement

crédits photo : Michel POURNY
"Les moines de Tibhirine, le Don dans l'Espérance"

peinture de Roselyne Lauwick et  Hélène Serey

(Acrylique et pastel sur toile de lin, 2016)

 

...."Cette toile représente les moines de Tibhirine ayant donné leur vie en 1996. Ils sont représentés autour d'une table, vivant un moment de communion. La table représente les liens fraternels qu'ils ont entre eux (temps de chapitres et de repas) et en même temps elle évoque le repas eucharistique"....Lire la suite

Bourg-de- Péage
Place de l’Eglise -Paul Dochier –Frère Luc
BOURG-DE-PEAGE
(Drôme)
Inaugurée le 16 septembre 2011, cette place à laquelle est associé le nom de Frère Luc vient signifier son attachement à l’homme du pays (natif de Bourg-de-Péage). Plus largement, on trouve également dans le baptistère de l’Eglise une plaque qui rappelle son baptême le 5 février 1914 et une exposition permanente.
Cimetière de
Bonnevaux
Hommage à Frère Paul Favre-Miville
BONNEVAUX
(Haute-Savoie)

Natif de Bonnevaux, la disparition de Frère Paul et de ses compagnons a suscité une profonde émotion dans son village : sa mémoire est bien présente pour les habitants qui l’ont pour la plupart connu lorsqu’il exerçait son métier de plombier. La Mairie a souhaité ériger une stèle dans le cimetière. Le marbre blanc dessine un rocher, qui rappelle son pays et le fait qu’il s’est forgé dans son enfance un caractère « solide comme du roc ». La croix est le signe de son engagement religieux, malgré la menace. Deux lignes parallèles montrent le chemin de vie vers l’Infini. La colombe, signe de douceur, sagesse et paix rappelle ce que Paul a voulu transmettre à travers les choix de sa vie.

 

Eglise de Saint Michel de Bannières
Hommage
au  Frère Christian de Chergé

St MICHEL de BANNIERES (Lot)

Le 7 janvier 2001, au cours d’une célébration présidée par Mgr Maurice Gaidon, à l’époque évêque de Cahors, a été inaugurée une plaque de marbre blanc sur laquelle est gravé le Testament Spirituel du Père Christian de Chergé. Elle a été financée par une souscription dans le village sans que la famille soit au courant. C’est dans cette église que les parents de Christian se sont mariés et qu’il a dit une de ses premières messes.

Ce fut la première pierre symbolique de la restauration qui s’achève de cette belle église classée Monument Historique dans laquelle il pleuvait ! Mystérieusement, depuis 15 ans, l’émotion provoquée par la plaque s’est amplifiée en résonnance avec une actualité marquée par la violence.

L’église de St Michel de Bannières est un lieu discret de pèlerinage, de rencontres et d’évènements, « passeur » d’un message de paix, d’ouverture et d’accueil.

Animations et soutien aux travaux sont portés par l'Association des Amis de l'Eglise de Saint Michel de Bannières (AESMB)

2016 : les commémorations de Tibhirine à St Michel de Bannières: en savoir plus

Abbatiale de Saint Maixent l'Ecole
Hommage à Frère Bruno Lemarchand
(Deux-Sèvres)

Le 5 juillet 2002, au cours d’une cérémonie présidée par le père Etienne Baudry, à l’époque Père Abbé de l’Abbaye N. D. de Bellefontaine (49), une plaque commémorant la mort du Père Bruno Lemarchand (Christian , de son prénom de Baptême) a été inaugurée. Elle est apposée sur un pilier côté droit près du Choeur. C’est dans cette Abbatiale que Christian Lemarchand fut ordonné prêtre le 2 avril 1956.

 

« …Une cérémonie toute simple mais teintée d’une émotion profonde, au-delà de l’affectif pur, comme un appel à aller à l’essentiel de cette union à Dieu où l’homme ne s’appartient plus tant il s’abandonne à l’amour du Seigneur et se donne pour ses frères. ». M. A. TASEI - Courrier Français de Vienne – 12 juillet 2002

 

Sainte Anne sur Brivet
Allée Michel FLeury
(Loire-Atlantique)

Le dimanche 10 octobre 2010 le Maire de Ste Anne sur Brivet (44) a inauguré une plaque de rue à la mémoire de Michel Fleury, moine de Tibhirine et originaire de la commune.

Notre-Dame
Des Foyers
Paroisse St Laurent
ORLEANS
(Loiret)

A l’initiative de l’équipe paroissiale, des vitraux ont remplacé les verrières de l’Eglise en mai 2004. Bernard FOUCHER, peintre et sculpteur, a tenu à réaliser des vitraux contemporains, dans la lignée de son travail mêlant l’écrit, l’art et la mémoire. En superposition de ces vitraux clairs aux dominantes bleues et ocres, des mots sérigraphiés tirés des poèmes de Frère Christophe. « C’est un hommage à une foi engagée qui se veut un vrai ‘livre de lumière’. Ces hommes donnent un témoignage bouleversant de prière, d’amitié et de solidarité avec toute une population victime du terrorisme. Aujourd’hui frère Christophe nous laisse dans ses écrits des appels très forts, très simples qui peuvent interpeller et toucher le cœur de tous. »

Pour voir les vitraux sur le site de l'artiste

Collégiale
Sainte-Croix
MONTELIMAR
(Drôme)

n°XIII. Jésus est détaché de la croix. « Il était un des sept assassinés à Tibhirine, de ceux qui ont partagé la vie d’un peuple. N’est-ce pas notre tour de prendre en charge ce qu’ils ont commencé ? ». Au sein de la collégiale Sainte-Croix à Montélimar, un chemin de croix. Il nous est dit qu’il est « tourné vers le monde, car l’Eglise doit demeurer un lieu ouvert, un espace où chacun peut se reconnaître. Le chemin de croix est un chemin de souffrance mais aussi d’espoir et appartient à toute l’humanité ». L’art religieux est de tous temps. Pendant un an, 70 personnes d’horizons divers, croyants, incroyants, artistes locaux, tous en recherche ont mené ce projet. Un des tableaux, le n°XIII, rappelle le martyr des Frères de Tibhirine, c’est la descente de la croix.

Eglise de Mourmelon le Grand
(Marne)

Le 17 décembre 2000 dans l'église de Mourmelon le Grand a été consacré un nouvel autel sculpté par son curé, le Père Paul Royer.

L'équipe paroissiale a voulu que cela soit sous le signe des religieux et religieuses morts en Algérie entre 1994 et 1996.

Cela s'est traduit au fil des ans de plusieurs soirées sur la paroisse pour entrer dans la démarche et la spiritualité des Frères de Tibhirine.

 

De Gdansk (POLOGNE)
à …
…l’Abbaye d’Aiguebelle (Drôme)

" Le vitrail de l’oratoire" destiné à un orphelinat créé quelques années auparavant a été réalisé en 2000 à Gdansk par un jeune étudiant polonais des Beaux Arts, Slawomir Lipnicki.

Ce vitrail représente les 7 frères pendant leur travail quotidien qui occupe une place très importante dans la vie de tous les moines. Les couleurs rouge et bleu dominent la composition et symbolisent la réalité céleste et celle des martyrs. Les frères sont représentés avec les outils caractéristiques de leur travail :

- Le stéthoscope - Le râteau - Le seau - La marmite - Le papier à musique- la ruche -la cuisine

Un double de l'original a été offert à l'abbaye d'Aiguebelle qui l'a mis en place dans sa chapelle mémorial.

Voir le livre mémorial de l'abbaye d'Aiguebelle

« Les 7 dormants »
De Rachid KORAÏCHI
Chez ACTES SUD

En 2004, l’artiste plasticien Rachid Koraïchi rend hommage à la mémoire des moines en leur consacrant un livre d’art ou plus précisément sept livres, qui portent chacun le nom de l’un des Frères, rassemblés en un seul volume. Son témoignage, en tant qu’artiste algérien, constitue une réponse humaniste à la haine et à l’intolérance. Le titre, Les Sept Dormants, fait référence à une sourate célèbre du Coran - la sourate XVIII intitulée “La Caverne”- et aux « Sept Dormants d’Ephèse » dans la tradition chrétienne. L’un et l’autre des récits évoquaient des hommes contraints de se réfugier dans une caverne afin de fuir des persécutions religieuses et qui, après avoir sombré dans un profond sommeil, ne se réveillèrent que plusieurs centaines d’années après. Le livre réunit les textes de John Berger, Michel Butor, Hélène Cixous, Sylvie Germain, Nancy Huston, Alberto Manguel et Leïla Sebbar en français, traduits et calligraphiés en arabe, ainsi que les photographies des plaques gravées par Rachid Koraïchi.

Théatre Spectacle " Tibhirine, de l'Amour dans l'air"

conçu et interprété par la compagnie Argile Théâtre. Mise en scène de Dominique Davin.

textes du Cantique des cantiques et de frére Christophe.

site : www.argile-theatre.fr

Pièce : "Pierre et Mohamed"

Il y a quinze ans, le 1er août 1996, Monseigneur Pierre CLAVERIE, dominicain et évêque d'Oran, était assassiné avec Mohamed BOUCHIKHI, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché.

La pièce "PIERRE et MOHAMED", écrite par Adrien CANDIARD, a été créée pour le Festival d'Avignon 2011. Interprétée à sa création par Nazim BOUDJENAH, pensionnaire de la Comédie Française et le musicien Francesco AGNELLO, elle voudrait être un hommage au message d'amitié et de respect ancré dans la volonté de dialogue interreligieux de Pierre CLAVERIE. Un message urgent, vivant, qui n'a rien perdu de son actualité, Un passage de cette pièce est un hommage aux Frères de Tibhirine.

Production : compagnie  Aircac, Province Dominicaine de France, Foi et Culture - Avignon


Pour connaitre les dates et lieux des prochaines représentations :

http://www.pierre-et-mohamed.com

 

 

Lecture-théâtre "Christian de Chergé"

Le Théâtre de l'Arc en Ciel a monté une "lecture-spectacle" autour de Christian de Chergé, prieur de Tibhirine qui nous le fait découvrir non seulement comme le théologien de la rencontre islamo-chrétienne et le martyr de l'espérance mais aussi comme un merveilleux poète.

Plus d'information sur le site du théâtre de l'Arc en Ciel.

Oratorio
En hommage aux Frères de Tibhirine
Dominique JOUBERT

Dominique Joubert (organiste titulaire de la Cathédrale de Valence, diacre permanent) a composé un oratorio pour chœurs, soprano solo, orchestre et récitant, qui a été présenté en 2009 à Valence, Grenoble et Nantes. L’œuvre, d’une durée de deux heures et demie, est basée sur deux thèmes grégoriens du jour de Pâques. « Les Sept Dormant » est optimiste, sans éviter des moments sombres. Il inclut psaumes et textes.

 

Récital et Mise en Musique des poèmes de Frère Christophe

Fabrice Perrier

Fabrice Perrier a entamé un travail d'écriture et de composition d'un récital entier afin de mettre en musique les poèmes de Frère Christophe.

Ce projet de concert spirituel pour chœur a cappella sur les poèmes de Frère Christophe, comprend déjà plusieurs Hymnes ("Tendrement", "Chargé d'aller dire", "Amour tu viens",  "Demander et Correspondre",....)

 

Pour plus de renseignements : www.lachapellemusicale.fr

Hymne
inspirée par la vie et la mort des moines de Tibhirine

soeur Marie-Benoit

 

Hymne composée en 2007 par Soeur Marie-Benoît de l'abbaye Notre Dame du Rivet, inspirée par la vie et la mort des moines de Tibhirine.

repertoriée par la CFC (commission francophone cistercienne) sous les références "Pls M"

Ô vous qui donnez tout

Cet hymne a été enregistré par le TRIO APOLLINAIRE et vous le retrouverez sur leur disque : "Donner sa vie"

pour le commander : http://trioapollinaire.fr/index_m.html

Poésie
  • Mounir Ben Talleb :

Hymne à la fraternité

  • G. Abdelaziz :

Le Moine

  • Michel Deroux

 

Grégoirechante une"prière" pour les moines

Pour sa tournée 2014/2015, le chanteur Grégoire offre à ses spectateurs plus qu'un tour de chant, un véritable spectacle où il évoque tous ceux qui ont été sources d'inspiration pour écrire ses chansons. Au milieu du concert, ce sont les moines de Tibhirine que Grégoire choisit de montrer. Les photos des 7 frères se découvrent une à une à l'écran au fur et à mesure que le chanteur prononce leur nom. Il explique alors au public que ces moines catholiques auraient pu choisir de rentrer en France pour sauver leurs vies mais que, malgré le danger, ils ont préféré rester en Algérie, auprès de leurs frères musulmans. Et, c'est en pensant à eux et à d'autres qu'il va entonner sa chanson "PRIERE" :

..."Même si nos dieux sont différents,
Je garde votre image en frère,
Nous sommes issus du même sang,
Je vous envoie cette prière,
Même si nos dieux sont différents, ..."

Le texte de la chanson "Prière"

Sculpture

Jon Helip

..."Mon travail commence avec ces bois salés échoués le long des rivages. Je récolte ces morceaux de mystère travaillés par les flots et l'écume bouillonnante. A partir de ces formes,  essences et matières offertes,  la sculpture nait souvent d’un trait pour dire une expérience, un bout de vie… Une fois les volumes achevés, le titre se dépose par-dessus comme un nouveau départ de cette histoire à partager autour de l’œil, de l’esprit et du cœur.

« Je marcherai d’un cœur parfait » sonne en écho à la dernière ligne du journal de Frère Christophe. Derniers mots comme remplis d’une confiance reçue plus que choisie, comme une faille laissant poindre une invisible et féconde lumière.

Une figure élancée, face au Vent, offrant son poitrail ouvert en forme de cœur creusé. Son vêtement retient les traces de ce souffle à traverser.

Une expérience pour témoigner d’une autre, plus grande, plus essentielle. Nous ne sommes que des passeurs."

Jon HELIP (www.jonhelip.com)


Associations inspirées par le message de Tibhirine

Association TIBHIRINE pour le dialogue interreligieux  - NANTES

Objet : "Les moines de Tibhirine - par le lien d'amitié qu'ils ont su tisser avec leurs voisins musulmans, clé de la paix future - nous ont appris, à leur contact, ce que signifie concrètement une laïcité ouverte.

Fondée en 1996, l'associationTIBHIRINE rassemble agnostiques, baha'is, bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, qui se retrouvent ensemble pour des veillées interreligieuses et spirituelles mensuelles, et pour organiser diverses manifestations"

http://www.tibhirine-asso.fr

 

Association Tibhirine SUISSE,

association pour la connaissance de la langue arabe et de l’Islam, créée le 22 Août 2002 (La Sage - Valais)

 

Scouts Unitaires de France,
  • Groupe "Notre Dame de Tibhirine" à Saint Maur des Fossés (Val de Marne)
  • Groupe "Notre Dame de l'Atlas" à Poitiers
  • Groupe "Christian de Chergé" à Palaiseau
  • Troupe "Christian de Chergé" à Soizy/Sénard
  • Troupe scout 27ème Paris "Christian de Chergé - Notre dame de l'Atlas" de la paroisse Saint Philippe du Roule
  • et très bientôt, nous l'espérons...la jeune compagnie de Meudon "Notre Dame de l'Atlas".

 

 

Expositions autour des Moines de Tibhirine

 

 

Bourg-de-Pèage

Exposition permanente en l'église Ste Marie de Bourg-de-Péage (5 place de l'église-Paul Dochier ) : "Frère Luc, de Bourg-de-Péage à Tibhirine"

Au fil des célébrations qui, depuis 2003, ont marqué l’attachement des paroissiens et de la ville de Bourg de Péage à Frère Luc (Paul Dochier), a été constitué un ensemble de panneaux présentant la communauté de N D de l’Atlas et particulièrement Frère Luc.

Cet ensemble est désormais présenté à demeure dans l’église Sainte Marie de Bourg de Péage, « place de l’église - Paul Dochier ». La touche finale en est le dépôt par l’abbaye d’Aiguebelle d’une coule ayant été portée par un des Frères de Tibhirine.

Cette exposition est donc visible aux heures d’ouverture de l’église.

Découvrir quelques uns des panneaux de l'exposition : ici


Lyon

Depuis le samedi 26 mars 2016, une exposition a démarré dans la cathédrale Saint Jean à Lyon et continue de circuler en divers lieux:     "Les frères de Tibhirine, témoins de la miséricorde"

Cette exposition, composée de 10 kakemonos, a été conçue pour être facilement transportable afin d'être installée dans un maximum de lieux.

Le planning de l'exposition est disponible ici

Et vous trouverez ci-dessous un document permettant de visualiser les kakémonos : ExpoTibhirine.pdf

 


Paris 11e - paroisse Saint Ambroise

L’exposition « Moines de TIBHIRINE, témoins de l’Espèrance » a été réalisée sous l’impulsion du Père Deneck, curé de saint Ambroise, par une petite équipe de paroissiens ; son inauguration a eu lieu le 30 mai 2016 simultanément à celle par la ville de Paris du nouveau «  jardin des moines de Tibhirine » en face de l’église..

Au-delà de la présentation de la communauté N D de l’Atlas et de la chronologie des évènements, elle essaye de répondre à deux questions fondamentales : pourquoi sont-ils restés et comment ont-ils pu tenir bon pendant près de 2 ans et demi après la décision initiale ?

Pour cela et pour ce qu’était la vie au monastère, elle s’appuie essentiellement sur la mise en valeur de phrases des Frères écrites pendant cette période.

L'exposition commentée par le Père Deneck, curé de St Ambroise

crédits photo : Michel POURNY