Vous êtes ici...

Cimetière de Bonneteaux
Croix de Christophe à Tamié
Chapelle au Monastère de Cabanoule
Peinture à l'église Saint Ambroise
Statues Saint Irénée à Lyon
Oratoire à Tamié
Oratoire de Bonifacio
Notre-Dame d'Afrique
Mémorial de Klaarland
Chapelle Isola Tiberina
Fresque au Vatican

L’événement de la mort des moines a suscité de nombreux témoignages.

La presse se fait le reflet régulier d’un intérêt pour tout ce qui touche à l’histoire de ces moines.

Des artistes ont également leur ont rendu hommage à travers des peintures, des sculptures, des livres d’art, des vitraux, des icônes…

En outre, l’expérience vécue à Tibhirine fait l’objet de recherches conduites par plusieurs chercheurs en différents domaines et en divers pays.

0
0
0
s2smodern
presentation expo lyon

LYON

Depuis le samedi 26 mars 2016, une exposition a démarré dans la cathédrale Saint Jean à Lyon et continue de circuler en divers lieux:

"Les frères de TIBHIRINE, témoins de la miséricorde"

Cette exposition, composée de 10 kakemonos, a été conçue pour être facilement transportable afin d'être installée dans un maximum de lieux.

Consulter le planning de l'exposition

Et vous trouverez ci-dessous un document permettant de visualiser les kakémonos : Expo Tibhirine

0
0
0
s2smodern

presentation st michel testament

presentation st michel messe

 L’église de Saint Michel de Bannières et Tibhirine en 2016

Les évènements n’ont pas manqué !

La plaque de marbre blanc sur laquelle est gravé le Testament Spirituel du Père Christian de Chergé, enfant du village, attire comme un aimant.

Et mystérieusement, depuis 15 ans, un lien s'est tissé et amplifié autour de l'émotion suscitée par ce texte auprès des ouvriers, puis des visiteurs et à l’occasion des animations. En 2016, ces animations ont pris une dimension toute particulière en raison des terribles évènements qui ont marqué si cruellement cette année de par le monde.

Ce fut d’abord le dimanche 22 mai la célébration du 20ème anniversaire de Tibhirine : un grand moment d'émotion partagée avec la présence, toute la journée,  Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.

0
0
0
s2smodern

Texte introductif du père Augustin Deneck :

presentation square st ambroiseBruno, Célestin, Christian, Christophe, Luc, Michel, Paul… ces moines sont devenus mes frères !

Je souhaite témoigner de la manière dont les frères de Tibhirine se sont faits proches de nous cette année. Pendant l'été 2015, voyant les événements du monde - la guerre en Syrie, les réfugiés, la tension terroriste - une phrase du livre de la Genèse m'a éclairé et je l'ai choisie pour notre thème annuel : « Où sont mes frères ? Ce sont mes frères que je cherche ».

Nous avons appris dès le mois de septembre que le square devant l’église allait être rebaptisé « Jardin des moines de Tibhirine » à l’occasion des vingt ans de leur assassinat.

Avec les prêtres de Saint-Ambroise et un groupe de paroissiens, j’ai découvert de manière plus approfondie l’histoire des moines pour préparer cette exposition. J'ai perçu leur proximité fraternelle et leur passage de témoin, comme dans une course où ils nous transmettaient leurs paroles, leur présence et leur espérance pour aller de l’avant, dans un contexte de violence qui nous fragilise depuis le 13 novembre dernier.

0
0
0
s2smodern