Vous êtes ici...

Texte introductif du père Augustin Deneck :

presentation square st ambroiseBruno, Célestin, Christian, Christophe, Luc, Michel, Paul… ces moines sont devenus mes frères !

Je souhaite témoigner de la manière dont les frères de Tibhirine se sont faits proches de nous cette année. Pendant l'été 2015, voyant les événements du monde - la guerre en Syrie, les réfugiés, la tension terroriste - une phrase du livre de la Genèse m'a éclairé et je l'ai choisie pour notre thème annuel : « Où sont mes frères ? Ce sont mes frères que je cherche ».

Nous avons appris dès le mois de septembre que le square devant l’église allait être rebaptisé « Jardin des moines de Tibhirine » à l’occasion des vingt ans de leur assassinat.

Avec les prêtres de Saint-Ambroise et un groupe de paroissiens, j’ai découvert de manière plus approfondie l’histoire des moines pour préparer cette exposition. J'ai perçu leur proximité fraternelle et leur passage de témoin, comme dans une course où ils nous transmettaient leurs paroles, leur présence et leur espérance pour aller de l’avant, dans un contexte de violence qui nous fragilise depuis le 13 novembre dernier.

Oui, ces moines sont des « témoins d’Espérance », cette vertu qui dispose le chrétien à mettre sa confiance dans les promesses du Christ en prenant appui non sur ses forces mais sur le don du Saint Esprit, qui le conduit à résister au mal et à garder confiance pour vivre le quotidien en présence de Dieu.

Dans un climat de peur favorisant le repli identitaire, communautaire et sécuritaire, les frères sont des visages de l'Évangile, du plus grand amour : leur manière de vivre la fidélité à leur vocation monastique au quotidien, leur prière et leur travail au jardin ou dans leurs services, la rencontre avec l'autre différent en monde musulman, sont sources de vraie joie. Ils sont « signes sur la montagne » et nous appellent à être aussi signes de cet amour total et radical qui croit que l'Esprit Saint est à l'œuvre dans le cœur de toute personne quelle qu'elle soit, et que Dieu m’attend dans la rencontre avec l’autre, quelle que soit sa religion.

Comment ouvrir l’espace à l’autre et être grandi par la rencontre de l’autre ? Comment ne pas fermer la porte du cœur mais chercher les chemins d’un dialogue et d’une amitié ? Les moines nous montrent ce chemin de la miséricorde et nous ouvrent un horizon. En donnant leur vie avec l’audace de la foi, ils ont rejeté la peur et la haine, et ont fait triompher l’amour.

Laissons-nous rencontrer, allons vers l'autre. Ce n'est pas seul que j’avancerai mais avec celui qui est différent de moi et que je peux appeler mon frère, ma sœur.

Ces moines sont devenus mes frères, témoins de l’espérance !

A vous d’entrer dans cette aventure fraternelle ! Bonne visite !

Père Augustin DENECK
Curé de Saint Ambroise


Un petit tour de l'exposition (cliquez sur les photos pour les aggrandir)

presentation expo st ambroise 14 presentation expo st ambroise 12 presentation expo st ambroise 11 presentation expo st ambroise 2 presentation expo st ambroise 3 presentation expo st ambroise 13 presentation expo st ambroise 1 presentation expo st ambroise 4 presentation expo st ambroise 5 presentation expo st ambroise 8 presentation expo st ambroise 10 presentation expo st ambroise 9 presentation expo st ambroise 16

0
0
0
s2smodern