presentation st michel testament

presentation st michel messe

 L’église de Saint Michel de Bannières et Tibhirine en 2016

Les évènements n’ont pas manqué !

La plaque de marbre blanc sur laquelle est gravé le Testament Spirituel du Père Christian de Chergé, enfant du village, attire comme un aimant.

Et mystérieusement, depuis 15 ans, un lien s'est tissé et amplifié autour de l'émotion suscitée par ce texte auprès des ouvriers, puis des visiteurs et à l’occasion des animations. En 2016, ces animations ont pris une dimension toute particulière en raison des terribles évènements qui ont marqué si cruellement cette année de par le monde.

Ce fut d’abord le dimanche 22 mai la célébration du 20ème anniversaire de Tibhirine : un grand moment d'émotion partagée avec la présence, toute la journée,  Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.

presentation st michel conference

presentation st michel xinarca

presentation st michel vtt

presentation st michel andalousie

presentation st michel transept

 

 L’église de Saint Michel de Bannières et Tibhirine en 2016

La conférence à 3 voix restera un temps fort avec les regards aux mille facettes de Christine Ray, Karima Berger et Jean-Michel Hirt sur le Testament Spirituel de Christian et leur lecture à la fois personnelle et liée au contexte actuel. Les questions posées au cours des débats étaient empreintes de cet esprit de paix qui n'exclut ni la peine, ni la souffrance, ni les difficultés du pardon mais prend sa source au plus profond de l'âme et fait de certaines rencontres des instants de lumière.

Pour en savoir plus : voir les TEXTES des 3 interventions d’une chrétienne, d’une musulmane et d’un psychanaliste et les articles de La DEPÊCHE du MIDI: Le message du prieur de Tibhirine - Le pardon, une expérience radicale - Journée d'hommage aux moines de Tibhirine

Le 25 juin concert corse de Xinarca, né en Algérie et très marqué par les moines de Tibhirine est venu chanter : "ce qui relie les hommes aux autres hommes, à la nature et à la création".

Les 4 et 5 juillet, la venue des 300 jeunes du pélé VTT créa un véritable bain de jouvence ! Et la joie qui émanait de ces collégiens et lycéens donnait plus de poids encore à la qualité de l'écoute et des échanges autour du témoignage de Tibhirine

Le 2 août, le reportage imprévu de FR3 pour l'accrochage de l'exposition "Faille dans le mur" le jour des obsèques du Père Jacques Hamel a mis en lumière l'actualité saisissante du Testament Spirituel et provoqué de nombreuses visites de l'église ouverte tous les jours grâce à une dame du village.

Le 7 août, le concert du festival de St Céré s'est déroulé dans une église tellement comble que, sous la pression, il a fallu rajouter des sièges sans les faire payer ! Intense moment suscité par les trois musiciens précisant d'entrée de jeu que leur programme de "Splendeurs d’Andalousie", face à cette plaque, avait pour eux une valeur de symbole. Et le public s'est laissé saisir par la magie de ces accents d'une époque où se mêlaient cultures et croyances.

Les 17 et 18 septembre, pour les Journées du Patrimoine, le thème "Patrimoine et citoyenneté" était d'une singulière actualité. Les visites de l'église étaient émaillées d'extraits de la conférence du Père Christian Salenson le 1er juin 2014 lors de l'inauguration. Elles ont été suivies de débats sur le dialogue en un temps de mélange des cultures, l'amitié "par dessus la mélée" entre des hommes que tout sépare, la fraternité à la fois évangélique et républicaine ...

Enfin le 20 septembre, pour répondre à la demande du Pape François, présent à Assise, de prier pour la Paix, Mgr Camiade s’interrogeait : "peut-être y aura-t-il aussi quelques personnes pour prier à St Michel de Bannières? " .... et ce fut fait ! Beau moment de recueillement et de partage.

Tous ces évènements, occasions de multiples rencontres font de l’église de Saint Michel de Bannières un lieu modeste mais animé, « passeur » d’un message de Paix, bonne nouvelle à partager avec le plus grand nombre.

0
0
0
s2smodern