RocketTheme Joomla Templates
Accueil Histoire La vie Trappiste
La vie trappiste PDF Imprimer Envoyer

saints fondateurs de cîteauxLa vie trappiste est une forme de vie religieuse de type monastique, vécue sous la règle de Saint Benoît (Vème siècle), père des moines en Occident.

La vie trappiste se caractérise principalement par une vie volontairement menée à l'écart du monde, afin de favoriser ce qui en constitue le coeur : la prière. Celle-ci rythme la journée du moine qui se rend à l'église sept fois par jour pour l'office de la louange. Elle se nourrit de la Parole de Dieu. Chaque jour, le moine se met à son écoute à travers une lecture priante (lectio divina) de la Bible. C'est un chemin de purification du coeur et d'humilité.

En plus de l'office et de la lectio divina, c’est aussi une vie de travail (environ six à huit heures par jour, plutôt manuel).

C'est également un chemin d'ascèse marqué par l'obéissance à un abbé ou un prieur qui tient symboliquement la place du Christ au milieu de la communauté des frères.

Outre l'obéissance, le célibat, le partage des biens, le silence, les veilles, et les jeûnes tendent à soutenir le moine dans sa quête de croissance dans l'amour et la charité. Ce chemin est façonné par la communauté où il choisit de s'enraciner, au moment de la profession monastique, par un voeu de stabilité.

Le moine fait aussi le voeu de conversion de moeurs, c'est-à-dire qu'il s'engage à se laisser transformer par la grâce de Dieu reçue jour après jour.

Cette vie trappiste allie solitude et vie commune. Tout ce que le moine vit, il le vit dans un même élan avec d'autres frères avec qui il prie, mange, travaille, lit et médite la Parole de Dieu dans une même recherche de communion. La vie trappiste est ainsi menée dans le monde entier, par des hommes et des femmes, selon les mêmes principes. Cependant, quelques particularités conduisent les communautés, selon les pays, à adapter leur vie et coutumes à leur environnement. C'est le cas de Tibhirine qui, bien que très fidèle à la vie trappiste, présentait de nombreuses particularités.

En savoir plus sur la vie trappiste