Vous êtes ici...

nd atlas saints fondateurs citeauxLa vie trappiste est une forme de vie religieuse de type monastique, vécue sous la règle de Saint Benoît (Vème siècle), père des moines en Occident.

La vie trappiste se caractérise principalement par une vie volontairement menée à l'écart du monde, afin de favoriser ce qui en constitue le coeur : la prière. Celle-ci rythme la journée du moine qui se rend à l'église sept fois par jour pour l'office de la louange. Elle se nourrit de la Parole de Dieu. Chaque jour, le moine se met à son écoute à travers une lecture priante (lectio divina) de la Bible. C'est un chemin de purification du coeur et d'humilité.

En plus de l'office et de la lectio divina, c’est aussi une vie de travail (environ six à huit heures par jour, plutôt manuel).

0
0
0
s2smodern

histoire nd atlas cte tibhirineC’est au XIXème siècle que l’on voit la toute première implantation de moines cisterciens en Algérie, le 20 août 1843, à Staouëli, à 17 kilomètres à l'Ouest d’Alger. Cette implantation monastique va durer une soixantaine d'années. Le Père de Foucauld viendra réfléchir sur son érémitisme à Staouëli en septembre 1896.

En 1904, anticipant la loi d'expulsion des communautés religieuses de France, le monastère est fermé. Les moines se réfugient alors en Italie, à Maguzzano.

Et c'est une deuxième communauté qui arrive en 1934 et qui aprés une première implantation (vers le col de Ben Chicao) choisit  en 1937 de s'installer à une centaine de kilomètres au sud d’Alger près de Médéa. Le domaine agricole de Tibhirine devient l’Abbaye Notre-Dame de l’Atlas.

0
0
0
s2smodern

Horaires d'hiver de la Trappe affichés dans le monastère pour les jours de semaine

histoire video la trappe

  • 3h45 : Lever/Vigiles (à 4h), Oraison, lectio
    Petit déjeuner

  • 7h30 : Laudes (puis vaisselle), Tierce au chapitre, Travail, lectio

  • 12h00 : Eucharistie concélébrée (sauf le jeudi)
    12h30, le jeudi, Sexte à la Chapelle

  • Vers 13h00 : Repas (après l'angelus), vaisselle....

  • 14h45 : None, Travail .... lectio

  • 18h00 : Vêpres, oraison
    18h00, le jeudi, Eucharistie et Vêpres intégrées

  • 18h45 : Repas... Chapitre
    19h30, le jeudi, Exposition du Saint Sacrement et adoration libre

  • 20h00 (environ) : Complies, angelus du soir, repos
0
0
0
s2smodern