RocketTheme Joomla Templates
Accueil ND Atlas En savoir plus
Pour en savoir plus PDF Imprimer Envoyer

Nouvelles du Monastère Notre Dame de l'Atlas à  Midelt - Noël 2016 :

2016 aura été pour nous, avant tout, le 20e anniversaire du Don de la vie de nos sept frères. Plusieurs journées commémoratives ont eu lieu, nous avons pris part à l'une ou l'autre. Nous y reviendrons en retraçant chronologiquement les principaux événements de l'année qui s'achève.

Tout d'abord, nous voulons signaler que notre frère Nuno de Sao José a commencé son cursus d'études avec le STIM ce qui nécessite 3 voyages en France par an, d'une dizaine de jours. Mais nous préférons cette solution à une longue absence.

En février, après avoir prêché la Retraite aux Prêtres de notre Diocèse de Rabat, Dom Olivier de Cîteaux  est venu nous faire une visite. Nous avons beaucoup apprécié ses échanges et surtout ses enseignements qui auront été une mini-retraite pour nous.

Le 21 mai, a été la date choisie pour la communauté pour nous souvenir de nos frères. Notre célébration eucharistique autour de notre Archevêque en fin de matinée, réunissait une trentaine de chrétiens. Le repas pour 140 invités ensuite, avec un imam pour chanter quelques sourates du Coran, intercalés par des chants chrétiens. Et enfin, une conférence de notre Archevêque dans l'après-midi a suscité d'intéressantes questions.

Le 2 juin, Père Jean-Pierre, notre prieur a été invité à venir commémorer nos Frères martyrs avec ceux de Lyon, St Pothin, Ste Blandine et leurs compagnons. A cette occasion le calice et la patène décorés d'émaux de notre communauté en Algérie ont servis à cette célébration, ainsi qu'une chasuble rouge.En mai, notre frère Nuno a eu la grande douleur de perdre coup sur coup, son père et son jeune frère. La communauté a essayé d'accompagner de son mieux notre jeune frère, dans l'épreuve.Signalons aussi que l'Eglise de Lyon nous avait permis de reproduire son exposition sur les Frères et que nous l'avions placé dans la chapelle du bienheureux Charles de Jésus.

En juillet, notre Père Jean-Pierre l'ancien s'est décidé à se faire placer un "stent" à une artère bouchée. Même si l'opération s'est passée au mieux, près de 2 mois de récupération ont été nécessaires pour que notre frère retrouve toutes ses activités. Il arrive sur ses 93 ans.

Au mois d'octobre une visite surprise et éclair du Père Abbé de Keur-Moussa au Sénégal nous a procuré une grande joie. Keur-Moussa est très connu par son chant liturgique accompagné de la kora. Mais cette visite, en plus de faire mémoire de nos 7 frères, avait aussi, pour but de nous souvenir de deux grands moines sénégalais - les frères Joseph et Pierre Faye. Joseph après été Préfet apostolique de Ziguinchor, a fini sa vie comme simple moine à Notre Dame d'Aiguebelle. Pierre, jeune prètre diocésain, un jour de 1948, s'est enfui pour venir se faire moine à notre Dame de l'Atlas. Le Père Abbé, dans son homélie de l'Eucharistie qu'il a célébrée parmi nous , nous a laissé des paroles fortes que nous n'oublierons pas.

Une autre visite,non pas surprise, car elle avait été évoquée plusieurs fois, mais aussi éclair, c'est celle du Cardinal Philippe Barbarin. Il avait eu plusieurs échanges de courriers avec notre Père Jean-Pierre au sujet d'un livre du Cardinal "La Miséricorde de Dieu sera-t'elle victorieuse ?" et dont notre frère en a écrit quelques pages. Puis le désir d'ne rencontre est né. Il s'est réalisé le 1er novembre. Ce fut une autre commémoration de nos 7 frères. Un moment fort et inoubliable dans une grande simplicité.

 

Un dernier point à signaler et pas le moindre en cette 20e année de la mort de nos frères, l'arrivée parmi nous d'un 7ieme  frère, frère Anthony, qui nous arrive d'Irlande. Sur 7 frères, nous sommes donc de 5 nationalités.

Nous attendons avec une certaine impatience l'annonce de la Béatification des 19 martyrs d'Algérie, un événement qui semble devoir se compter, maintenant plus en mois qu'en années. Nous nous en réjouissons.

Encore tous nos meilleurs voeux à tous

Les frères de Notre Dame de l'Atlas

 

Le Père Jean -Pierre accompagné de José-Luis et Père Jean-Pierre l'Ancien


 

LIRE LES "LETTRES DE NOËL" de la communauté Notre Dame de l'Atlas :

 

Pour VISITER en IMAGES le monastère de Notre Dame de l'Atlas :


ARTICLE  paru dans Lumen vitae, revue internationale de catéchèse et de pastorale - 2016
"Notre Dame de l'Atlas, un monastère cistercien en Afrique du Nord" , par Père Jean-Pierre Flachaire

 

INTRODUCTION à la célébration de la VISITATION
par le père Jean-Pierre Flachaire, prieur de ND de l'Atlas, à Midelt au Maroc -31 mai 2013


ENTRETIEN à l'ISTR de Marseille - Mars 2005
"Notre-Dame de l'Atlas : une présence de Visitation" (Père Jean-Pierre Flachaire)


A LIRE :
"L'esprit de Tibhirine" de Frère Jean-Pierre Schumacher et Nicolas Ballet (sept. 2012) .Voir notre rubrique "bibliographie" ou la présentation aux éditions du Seuil : http://www.seuil.com/livre-9782021085419.htm)

 

Existe également en audio livre MP3 voir http://saintlegerproductions.fr/