Vous êtes ici...

NOUVELLES du MONASTERE NOTRE DAME de L'ATLAS à MIDELT - NOËL 2017 :

Chers Parents, amis, frères et sœurs, Paix et Joie à vous !

Nous voici, en cette fin d’année, pour vous partager quelques événements les plus marquants de notre vie communautaire.

L’année 2017 a commencé avec beaucoup de froid, les thermomètres ayant descendu jusqu’aux -11°C (négatifs). Dans le monastère, peu équipé contre le froid, les moines chantent de tout leur être : « devant ce froid, qui pourrait tenir ? » et encore : « et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur ! ».

Le froid a failli cependant faire des victimes parmi nous. Fin janvier, notre ancien (94 ans), très fatigué, est tombé dans un état de semi-coma. Les deux médecins qui sont venus le voir nous ont fait comprendre que son état était « irréversible », voire terminal. Heureusement, nos chers amis se sont trompés ! Au troisième jour (littéralement), le P. Jean-Pierre a repris ses esprits. Après une lente récupération de trois mois, soutenu par la grâce divine et entouré de l’amour de ses frères, il a repris presque toutes ses activités, avec un nouvel élan.

Oui, plus que jamais, nous avons des raisons de croire aux petits miracles quotidiens, notamment celui de la charité ! D’autant plus que les soucis de santé n’en sont pas restés là. Une hépatite aiguë (auto-immune) quasi emporte notre P. Prieur. A la veille de Noël 2016, suite à deux hospitalisations au Maroc, il a dû voyager d’urgence en France où il a été hospitalisé le lendemain de son arrivé. Certains de nos frères de N.-D. d’Aiguebelle, en le voyant arriver, ont cru que notre P. Prieur venait … pour mourir ! Après sept mois de souffrances, de soins et de repos à l’infirmerie de notre « maison-mère » le P. Jean-Pierre est rentré en communauté, le 29 juin, avec un traitement désormais chronique et plus de défenses immunitaires. Mais la joie de son retour, … est plus grande … ! Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont prié pour nos deux frères.

Les deux P. Jean-Pierre étant les seuls prêtres de la communauté, pour mieux vivre notre vie liturgique nous avons compté avec l’aide fraternelle et providentielle de quatre amis/prêtres. Que chacun d’eux en soit ici remercié. Le P. Mickaël, moine d’Aiguebelle, est resté trois mois avec nous, du 2/1 au 29/3 ; le P. Jean-Marie Lassausse, le « Jardinier de Tibharine », était là pour Carême et pour Pâques (22/3 - 5/5) ; le P. Carlos Lanuza, espagnol (diocèse de Madrid), est venu du 16/5 au 27/6. Finalement, et durant l’absence du P. Prieur au Chapitre Général, le P. Raymond Mengus, de Strasbourg, ami de longue date de la communauté, est resté tout le mois de septembre. Grâce à eux, l’Eucharistie fut célébrée chaque jour, et la Parole de Dieu vivement commentée, pour notre grande joie et pour notre édification, ainsi que celle de nos Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, nos voisines, et des hôtes de passage, qui ne manquent jamais au monastère.

Bien qu’éprouvée, notre petite communauté a cependant vu croître sa foi, sa confiance en Dieu, et aussi le nombre de ses membres. Suite à trois séjours sporadiques parmi nous en 2016, Fr. Anthony (moine trappiste Irlandais), a obtenu sa Carte de Résidence au Maroc. Il est en communauté depuis la fin février 2017 et se donne, non sans difficultés à l’apprentissage de la langue de la communauté : le français.

Deux autres événements méritent d’être signalés : 

Avec le matériel offert en 2016 par nos amis du Jura (groupe du P. Lulu), nous avons fabriqué plus de 800 Lt. de jus de pomme et de poire, cueillies dans notre jardin. Le jus n’est pas destiné à la vente … pour le moment !

Fin octobre, notre ville de Midelt a commémoré son premier centenaire. Les moines de l’Atlas, ainsi que les Sœurs Franciscaines ont été invités aux célébrations en tant qu’« hôtes d’honneur ». Le Père Prieur a même été invité à prendre la parole, pour parler du monastère, mais surtout pour rendre hommage à un champion de course à pied, Hamza, de Midelt, presque ignoré par les siens.

Chers Parents, amis, frères et sœurs, recevez tous nos meilleurs vœux de Joyeux Noël et de Sainte Nouvelle Année 2018, qui nous apportera des plus grandes joies … Inch’Alla !

Les frères de Notre-Dame de l’Atlas

 

nd atlas aujourdui p jean pierreLIRE LES "LETTRES DE NOËL" de la communauté Notre Dame de l'Atlas :

 

Pour VISITER en IMAGES le monastère de Notre Dame de l'Atlas :

nd atlas aujourdui pin parasol

 

ARTICLE paru dans Lumen vitae, revue internationale de catéchèse et de pastorale - 2016
"Notre Dame de l'Atlas, un monastère cistercien en Afrique du Nord" , par Père Jean-Pierre Flachaire

 

INTRODUCTION à la célébration de la VISITATION
par le père Jean-Pierre Flachaire, prieur de ND de l'Atlas, à Midelt au Maroc -31 mai 2013

 

ENTRETIEN à l'ISTR de Marseille - Mars 2005
"Notre-Dame de l'Atlas : une présence de Visitation" (Père Jean-Pierre Flachaire)

 

nd atlas aujourdui esprit de tibhirineA LIRE :

"L'esprit de Tibhirine" de Frère Jean-Pierre Schumacher et Nicolas Ballet (sept. 2012) .Voir notre rubrique "bibliographie" ou la présentation aux éditions du Seuil : http://www.seuil.com)

Existe également en audio livre MP3 voir http://saintlegerproductions.fr/

0
0
0
s2smodern