RocketTheme Joomla Templates
Accueil Ouvertures Amis de Tibhirine
Association Les Amis de Tibhirine PDF Imprimer Envoyer

L'Association "Les Amis de Tibhirine" (Algérie) a son siège à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle,
près de Montélimar dans la Drôme.

 

L'Association des Amis de TIBHIRINE (Algérie) a maintenant plus de 10 ans d’activité. Elle a été créée par des cisterciens, des membres des familles des 7 frères de l’Atlas et des amis.

 

Son Objet

Son objet est de venir en aide aux habitants de la région d’Algérie où est implanté le monastère de TIBHIRINE et, en priorité, aux habitants du village.

Il s’agit d’une région où le taux de chômage est très fort, prés de 50%, l’agriculture difficile en raison du terrain accidenté et du climat rude, et l’industrie pratiquement inexistante. Le terrorisme des années 90, hélas particulièrement meurtrier dans cette région, a évidemment amplifié la misère ; le contexte étant devenu plus normal, il est bon d’aider ceux qui ont la volonté de sortir d’une situation difficile.

Pour cela, il faut identifier des projets collectifs ou individuels menés pour et/ou par des habitants et favorables à l’amélioration de la vie économique locale, puis aider à les entreprendre soit financièrement, soit par la mise à disposition de fournitures ou matériels divers.

Les activités :

En Algérie,

L’Association agit sur place essentiellement grâce au Père Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Mission de France à Alger, agronome, qui, résidant à Tibhirine plusieurs jours par semaine, assure le maintien des lieux et la culture des terres avec la collaboration de deux agriculteurs du village.

Les projets concernent surtout :

* Les jeunes : fournitures scolaires, aide à la cantine de l’école.

* Des ménages : participation aux frais de mariage, aides au logement et à l’installation, aide à des projets individuels plutôt orientés vers l’emploi.

* Le développement collectif : puits pour apporter l’eau, raccordements au gaz, prêt d’un tracteur. …

* Les femmes : Un groupe de travail des jeunes femmes du village réalise des travaux d’artisanat traditionnel (broderie, couture, tricot …). Cet artisanat est commercialisé par CARITAS et vendu à son juste prix pour leur procurer des ressources . Des actions de formation peuvent aussi être conduites à leur profit.

* L’urgence, pour des situations très difficiles, en particulier d'ordre  médical.

En France,

* L’Association adresse au moins une fois par an une lettre aux donateurs. Cette lettre fait le point sur les réalisations de l’année écoulée et présente les nouveaux projets potentiels. Il existe un dépliant qui peut aider à faire connaître l'association.

* Tout au long de l'année, le Père Lassausse tient au courant le Conseil de l'Association de ses réalisations et projets et, dans la mesure des disponibilités, reçoit l'argent sur un compte en Algérie.

* Des informations sur l’Association peuvent aussi être données à l’occasion de manifestations diverses ou rencontres en mémoire des Frères de Tibhirine. A ces occasions; il est aussi possible de vendre des produits de l'artisanat de l'atelier des jeunes femmes.

L’Association étant d’intérêt général , les donateurs reçoivent un reçu fiscal. Les informations sur les  destinataires de la lettre annuelle sont strictement confidentielles et ne donnent lieu à aucune communication.

Contact : Les Amis de Tibhirine, Abbaye N. D. d’AIGUEBELLE 26230 – MONTJOYER
courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les dons,

(à l’ordre  de : “AMIS de TIBHIRINE” ),

sont à adresser à : 
AMIS de Tibhirine
Abbaye N. D. d’Aiguebelle  26230  MONTJOYER


"coupon"
vous pouvez vous associer à l'activité des Amis de Tibhirine .

 

 

 

Témoignages,

Ils sont nombreux  les « Amis » qui portent le souci du rayonnement du message des Frères : lire les témoignages

L'actualité

* En 2015, nos donateurs ont été généreux et plus nombreux. Qu'ils soient remerciés !

* En 2015, l'association a apporté sa contribution au financement des travaux visant à améliorer l'accueil au monastère.

* Octobre 2015, parution de la Lettre n° 15

Décembre 2016, parution de la Lettre n° 16