RocketTheme Joomla Templates
Accueil Ouvertures Amis de Tibhirine Artisanat féminin
L'atelier d'artisanat féminin PDF Imprimer Envoyer

Un atelier d’artisanat local :

 

L’Histoire

Ce projet, soutenu par  l'Association "Les Amis de Tibhirine",est né en mai 2005.

Il a pu démarrer grâce à l’expérience de Sœur Simone, Sœur Blanche, d’origine Belge. Elle a été remplacée par Sœur Bertha, Fille de la Charité, d’origine mexicaine.

Aujourd'hui, ces travaux sont prix en charge par CARITAS.

 

 

Sœur Simone présentait ainsi sa mission :

« Aider, accompagner ces jeunes filles. Ces femmes qui ont soif de liberté et d’être reconnues à part entière pour ce qu’elles sont. Les aider à prendre conscience qu’elles ont une valeur, qu’elles sont uniques, que même si elles ne sont pas scolarisées, elles ont quelque chose à donner. Leur permettre de sortir de chez elles, se regrouper, échanger. Leur apprendre à faire du beau travail dont elles seront fières et qui pourra s’écouler. Qu’ainsi elles puissent se rendre compte qu’elles peuvent elles aussi rapporter de l’argent à la famille par le fruit de leur travail reconnu et apprécié. »

L’atelier

L’atelier occupe l’ancienne maison du gardien, bâtiment indépendant en contrebas du Monastère. Aujourd’hui une soixantaine de jeunes filles ou jeunes femmes se réunissent 3 fois par semaine, dans les deux pièces aménagées et équipées avec la participation aux frais de l’Association mais aussi avec une subvention de l’Ambassade de Belgique obtenue grâce à CARITAS.

Les productions

Les jeunes femmes font des travaux de confection et de broderies : sets de table, coussins, napperons de formes diverses, nappes et serviettes assorties et diverses broderies (petits anges, photophores, etc.…).

Les travaux importants, type nappes, sont réalisés sur commande
choisie d’après des modèles. Il faut compter, pour les travaux les plus importants, un délai minimum de trois mois.

Elles confectionnent aussi des sachets de lavande brodés.

Les ventes

A Alger, ces produits sont vendus par la CARITAS, près de la maison diocésaine, au « chalet », essentiellement le premier samedi du mois ou lors de ventes spéciales, par exemple lors d’évènements organisés à l’initiative des Ambassades.

Les ventes peuvent aussi avoir lieu à Tibhirine aux personnes ou groupes de passage.

En France

Grâce à des bonnes volontés assurant le transport entre Alger et la France, par l'intermédiaire des  "Amis de Tibhirine" ces produits  sont aussi vendus en France, essentiellement : broderies diverses, sachets de lavande brodés et cartes.

Pour ces dernières, plusieurs textes sont possibles : meilleurs vœux, souvenir de Tibhirine, Paix en 4 langues ou autres à définir de gré
à gré, suivant les quantités et à condition de le savoir un peu à l’avance.

Contacts

Cliquez sur  catalogue, vous aurez accès à une présentation d'articles dans une autre  fenêtre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser votre demande
par courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .