Vous êtes ici...

L’Association pour la protection des Ecrits des 7 de l’Atlas (association Loi 1901) fondée en 1997 a permis la mise en commun des propriétés canoniques, morales et légales des écrits des moines. Dès lors, l’association veille à leur « bon usage » (inventaire, conservation, accès à la recherche, protection et conformité à l’esprit dans leur utilisation, gestion des droits et promotion des liens entre les personnes).

L’expérience et le témoignage de cette communauté que nous retrouvons à travers les écrits dont nous disposons forment un tout indissociable, à comprendre en retraçant les itinéraires personnels de chacun, mais aussi en relation avec l’Algérie et son Eglise.

La rapide avancée de la cause de béatification des 19 religieux-ses décédés entre 1994 et 1996 (intitulée « Mgr Claverie et ses compagnons ») et sa prochaine célébration a accéléré la nécessité de mettre à disposition ce patrimoine spirituel dont il faudra beaucoup de temps pour explorer et comprendre complètement la profondeur, la diversité et l’intensité spirituelle.

Le comité scientifique

L’association s’est donc proposée d’entrer dans une démarche éditoriale (création d’une nouvelle collection «Les ÉCRITS de TIBHIRINE» ) qu’elle pilote avec l’aide d’un comité scientifique afin de garantir une approche scientifique et contextualisée de l’expérience vécue à Tibhirine, des écrits des moines et d’offrir leur meilleure mise en valeur.

Le choix des personnes a été guidé par leur connaissance solide de ces hommes et de leurs écrits. Il se compose de :

  • Mgr Henri Teissier,

Archevêque émérite d’Alger (1973-2008) vivant à Alger (Algérie) 

  • Père Thomas Georgeon,

trappiste de La Grande Trappe de Soligny (France) 

Postulateur de la cause « Mgr Claverie et ses compagnons »

  • Père Jean-Jacques Pérennès, dominicain,

directeur de l’Ecole Biblique de Jérusalem

  • Professeur Gilles Routhier, théologien,

Doyen de la Faculté de théologie de l’Université Laval à Québec (Canada) 

  • Marie-Dominique Minassian, théologienne,

Doyenne de l’Institut de Formation aux Ministères

et chercheur à l’ISTAC (Université de Fribourg, Suisse)

qui en assure l’animation et la responsabilité

 

Le projet éditorial  

Ce comité scientifique a donc entrepris la publication d'un premier tome de cette collection « Les écrits de Tibhirine », ouvrage-portail qui offrira sept biographies originales, une contextualisation du message, ainsi que les pistes de recherche ouvertes par ces écrits.  Il paraîtra autour de la béatification en automne 2018.

Le projet éditorial est porté par le désir de « faire parler les frères », au double sens de leur laisser toute la place en présentant les textes de manière « brute », et d’y donner accès afin qu’ils soient analysés et commentés. Une autre ligne éditoriale importante est l'aspect communautaire de ce message qu’il conviendra de mettre en valeur.

Cette collection présentera dans un premier temps les textes dits « ad intra » (textes internes à la communauté), puis dans un deuxième temps les textes dits « ad extra » (le rapport à l'extérieur).

Le public visé est double :

  • un large public à travers la publication de « petits » ouvrages accessibles, avec des florilèges de textes thématiques ;
  • des publics plus spécifiques, tels que les chercheurs et les communautés monastiques, avec des ouvrages en POD (Print on Demand) rassemblant l’ensemble des sources documentaires disponibles.
0
0
0
s2smodern

Vous pouvez nous soutenir !

La perspective de la béatification nous incite à changer l’échelle de nos travaux pour entreprendre un travail scientifique et systématique de valorisation des écrits des frères, encore largement inexplorés. Ceci dans un double objectif de publications grand public et de recherche théologique. Nous avons d’ores et déjà le soutien des éditeurs historiques pour cette nouvelle collection de livres, mais aussi d’un comité scientifique international de haut niveau pour nourrir les contenus et attirer les chercheurs.

Ce travail requiert l'engagement de compétences diverses au service du rassemblement, de la conservation et de la valorisation des archives, ainsi que de leur exploitation scientifique et théologique. Ceci dépasse largement le bénévolat sur lequel il a pu compter jusqu'à présent. Nous avons donc besoin d'un large soutien financier qui puisse assurer ce travail à court, moyen et long terme.

Tout don est bienvenu. Un reçu fiscal pourra vous étre délivré.

Oui, je souhaite soutenir l'association,

j'imprime le coupon ci-joint

0
0
0
s2smodern