Vous êtes ici...

L’absence de Dieu conduit à la déchéance de l’homme et de l’humanisme. Mais où est Dieu ? Le connaissons-nous et pouvons-nous Le montrer de nouveau à l’humanité pour fonder une vraie paix ? (Benoit XVI, Assise, 27 octobre 2011).

christianisme islam ancone tu es mon ami

L’expérience singulière conduite à Notre-Dame de l’Atlas constitue aujourd’hui une grande source d’inspiration pour les relations entre les chrétiens et les musulmans.

La Communauté de Tibhirine pratiquait une vie de prières et de travail, comme dans tous les monastères du monde qui suivent la Règle de Saint Benoit et sa devise « Ora et Labora ». Par ailleurs, certains moines de la Communauté avaient institué un Lien de Paix ou « Ribât ». Afin de mettre à l’épreuve leur relation à Dieu dans et par la prière, ce « Lien de Paix » permettait à certains chrétiens d’Algérie de rencontrer des musulmans, principalement des soufis.

Ce "Lien de Paix" ou "Ribât" fut fondé par le Père Claude Rault et par Christian de Chergé en 1979, avec l'aide deux pères Blancs. Leur projet commun : approfondir leur vie spirituelle en Algérie en accueillant ce que leur foi en Jésus-Christ peut accueillir de l'expérience religieuse de leurs amis musulmans. Ribât-es-Salam est le nom de l'association qui se crée ainsi d'abord uniquement de chrétiens. Il signifie Lien de Paix. Le monastère devient le lieu régulier des rencontres, tous les six mois.

0
0
0
s2smodern

"Nous sommes en très grande difficulté. Pourquoi ? Parce que le point de départ de nos rencontres (islamo-chrétiennes) était ce qui était appelé les bases communes avec les musulmans. Voyons, nous croyons en Dieu, ils croient en Dieu ; nous avons un Dieu qui s’est révélé, ils ont un Dieu qui s’est révélé, un Dieu qui est tout puissant, nous disons Dieu est tout puissant, etc ; etc. Tous les concepts étaient alignés les uns et les autres. Nous disons : « Voyez, nous avons des bases communes. » C’est FAUX. Complètement faux ! Chacun met autre chose derrière ces mots. Nous étions en plein équivoque. Alors quand les chrétiens disaient :  « Oui, oui, pour nous Dieu est unique, pour nous aussi, d’accord. – Ah, mais il y a la Trinité …. vous vous moquez de nous ! Il faudrait savoir ce que vous voulez dire. »

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Mgr Claude Rault, Père Blanc, évêque de Laghouat (Algérie)
(La Croix 6 septembre 2010)

ENTRETIEN RECUEILLI PAR Frédéric Mounier

Très proche du Frère Christian de Chergé, Mgr Rault, « l’évêque du Sahara », poursuit l’expérience de dialogue islamo-chrétien qu’ils avaient fondée ensemble en 1979.

En 1979, vous avez cofondé, avec le Frère Christian de Chergé, un groupe de réflexion islamo-chrétien, Ribât-el-Salam (« Le lien de la paix »). Dans quelles conditions ?

0
0
0
s2smodern