Décès accidentel de Dom Godefroy, abbé d'Acey
Il allait avoir 53 ans. Dom Godefroy, père abbé de l'abbaye cistercienne d'Acey (Jura) est décédé jeudi 3 aout, après une chute en montagne. Il a dévissé dans la montagne Suisse où il était allé se reposer.
Ancien commando de marine, le frère Godefroy avait découvert sa vocation monastique grâce au message de Tibhirine : ..."un moine m'a mis entre les mains le livre de l'Abbé Général Dom Bernardo "Jusqu'où suivre ?" qui présentait les moines de Tibhirine. Je découvrais la paradoxale fécondité de cette vie communautaire, enfouie, qui m'attirait quand je la côtoyais "...
Après avoir quitté l'armée, le père Godefroy a effectué plusieurs séjours à Midelt au Maroc, qui prolonge la communauté de Tibhirine et où ont vécu les deux survivants, frère Amédée et frère Jean-Pierre. Il a été aumonier des trappistines d'Azeir en Sirie pendant 3 ans. Puis, après un passage à Hauterive, il est sollicité pour devenir le supérieur d'Acey en 2020.
Les obséques ont eu lieu le vendredi 11 aout en l'église abbatiale d'Acey
Juin 2023 - Parution du livre "Heureux ceux qui accueillent"
Sortie du Tome 4 de la Collection des Ecrits de Tibhirine
Les écrits rassemblés ici dévoilent ce qui faisait le coeur et la vitalité de la vie monastique des frères de Tibhirine : l’hospitalité, la rencontre avec l’autre.
Ainsi, sous leur plume, l’accueil à la porterie ou à l’hôtellerie est élevé au rang de « sacrement de la rencontre » et la Bible et le Coran résonnent au creux d’une lecture spirituelle.
C’est aussi le récit inspirant du quotidien de leur voisinage, de leurs visiteurs, de leur pays d’accueil et des nombreuses relations de communion entretenues à travers le monde grâce à une correspondance nourrie.
À l’heure où les replis identitaires sont manifestes, l’hospitalité vécue à Tibhirine et plus largement dans toute l’Église d’Algérie est un style de vie et le rappel qu’il n’y a pas d’autre moyen pour signifier la fraternité humaine et nourrir l’espérance.
28 mai - Rassemblement Scouts des groupes ND de Tibhirine et ND de l'Atlas
Pentecôte 2023 : Rassemblement des Scouts des groupes ND de Tibhirine et ND de l'Atlas à la Grande Trappe. On peut dire que ça déménage !!!
ND de la Trappe accueillait pour ce grand week-end de Pentecôte les 200 scouts des groupes de Saint-Maur-des-Fossés et de Joinville, groupes avec lesquels la communauté de La Trappe vit un jumelage.
21 mai 2023 - Hommage aux moines de Tibhirine - St Michel de Bannières (Lot)
La météo avait prévu de la pluie, et pourtant le soleil a rayonné généreusement, au moins dans les cœurs, ce 21 mai à St Michel de Bannières, village dont la famille de Christian de Chergé, moine de Tibhirine, est originaire.
Plus de 100 personnes se sont retrouvées, tout au long de la journée, dans l’église et dans le village, dans une chaleureuse ambiance : il faut dire que le thème proposé, l’ESPÉRANCE, est d’une grande actualité et n’engendre pas la mélancolie !
"Etudes sur Tibhirine" - Sortie des actes des Colloques internationaux
https://projects.unifr.ch/tibhirine/fr/publications/etudes-sur-tibhirine/