Mai 2025 - "Heureux ceux qui cherchent la PAIX" - sortie du Tome 6 des "Ecrits de Tibhirine"
Un ouvrage réconfortant.
Juin 2025- Sortie du Tome 8 des "Etudes sur Tibhirine"
Cherchez Dieu du regard, en l'autre : une lecture théologique des écrits de Christian de Chergé
8 mai 2025 - Election d'un nouveau Pape, Léon XIV, le jour de la mémoire liturgique des 19 martyrs d'Algérie
Quand L'Osservatore Romano publie sur l'élection du Pape Léon XIV ... Un article de Dom Thomas Georgeon, postulateur de la cause de Béatification des Martyrs d'Algerie :
Surprises et consonances
La première surprise fut la rapidité de l'élection. 4 tours, cela signifiait qu'il y avait eu un beau consensus autour de l'élu alors qu'on nous prédisait un collège cardinalice éclaté qui ne se connaissait quasiment pas. Or, il semble bien que l'élu correspondait fort bien aux attentes des cardinaux, et, par eux, du peuple de Dieu. L'Esprit Saint avait bel et bien soufflé sur la Sixtine, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'il s'agit là de politique et de combat de blocs.
La seconde surprise fut l'annonce par le Cardinal Mamberti, Proto-Diacre, de l'élection du cardinal Prévost, Léon XIV. Comme l'élection se tenait le jour de la mémoire liturgique des 19 martyrs d'Algérie dont je suis le postulateur, je m'étais pris à rêver d'un pape pied-noir ou algérien...!!! Et voilà que c'est un fils de saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie, qui se trouve élu ! Il se trouve que, dans les 19, deux soeurs assassinées étaient des Augustines Missionnaires... dont l'une disait que son choix de rester en Algérie était la fidélité à l'évangile et que son modèle parfait était Jésus qui a souffert, a eut à vaince des difficultés et a abouti à l'échec de la Croix d'où jaillit la source de la vie.
Il y a 29 ans les 7 moines étaient enlevés en Algérie - Pour faire vivre leur mémoire et leurs paroles : lancement d'un compte Instagram - Abonnez-vous !
Les 7 moines de Thibirine
https://www.instagram.com/les7moinesdethibirine?igsh=M2FzaWtsN3hxcm93
Janvier 2025 - La statue de MARIE, au dessus de TIBHIRINE, a retrouvé toute sa Grâce
Une belle joie en ce début d’année : la restauration de la statue de Marie en haut de la colline qui surplombe le monastère. Cette statue avait été posée par les moines en 1939, un an après leur arrivée à Tibhirine. En haut de la colline elle regarde toute notre vallée et bien au-delà. On la voit depuis le monastère.
Abimée par l’usure du temps, mais aussi par un déséquilibré, qui en 1975 avait essayé de la casser, elle était restée abimée et continuait à se détériorer. On a cherché longtemps quelqu’un pour la restaurer, et finalement la Providence nous a envoyé une jeune femme algérienne, professeur à l’école des beaux-arts d’Oran. Elle s’est vraiment appliquée dans cette restauration et le résultat est très beau.
Marie a retrouvé sa Grâce, faite de douceur et de beauté.