Jeudi 6 octobre 2022 - Nouvelles de Tibhirine
Bien que très chargé par ses diverses occupations, dont particulièrement l’accueil des nombreux visiteurs, F Yves (qui, le 15 août a rejoint le cercle des octogénaires !) nous a tenu au courant de la vie de cet été au monastère.
Evidemment, il a fait très chaud et sec. L’absence totale de neige dans les montagnes depuis 4 ans et le très faible niveau des pluies d’automne et de printemps ont entrainé de graves problèmes d’alimentation d’eau dans la région et dans le village. Le monastère n’y a pas échappé et la baisse sensible du niveau du puits a obligé à un rationnement, en particulier pour le maraichage et les pommiers.
Le niveau très bas des réserves a aussi rendu impossible un certain temps le dépannage en eau des quelques familles situées en contrebas… Cela a pu reprendre mais de manière encore espacée.
On espère des pluies et, pour l’avenir, la ville a fait effectuer quelques sondages de recherche d’eau dont un serait prometteur … en espérant qu’il ne perturbera pas la source alimentant le monastère.
Enfin, début octobre, un peu de pluie est tombée. et les crocus, comme tous les ans, ont été les premiers à se réveiller, couvrant progressivement la terre d'un manteau jaune. Cette pluie donne aussi l'espérance d'une année normale !
La récolte de pommes est moyenne. Les confitures pour les visiteurs continuent à se faire, y compris avec des essais appréciés : aubergines, courgettes, melons, pastèques, ... en plus des classiques. Mais les figuiers ici, comme un peu partout en Algérie, ont beaucoup souffert de la sécheresse et leur récolte pour les confitures est faible.
Les visiteurs sont nombreux et les visites sont toujours occasions de partage, et particulièrement l'été avec de nombreux algériens de l'étranger.
Enfin, fin septembre, le monastère a accueilli une fois de plus une vingtaine de prêtres d’Algérie pour leur retraite prêchée par Mgr Rault.
A signaler aussi que F Yves a pu effectuer l'enregistrement sous Excel et la numérotation des 1 200 livres de la bibliothèque, ...
La population du village continue de s’agrandir : plus de 800 habitants actuellement et la situation économique est difficile. Les coûts de la rentrée des classes seront élevés et beaucoup de prix augmentent.
Enfin, on ne peut que regretter la récente décision des autorités algériennes d'arrêter les diverses activités de CARITAS ALGÉRIE (voir le communiqué des Évêques qui a été publié dans de nombreux journaux). La Communauté du Chemin Neuf y voit un appel à suivre ce que l'Esprit Saint va leur inspirer pour continuer ce VIVRE ENSEMBLE si cher à nos Bienheureux et que Caritas concrétisait au quotidien.
Dimanche 8 mai 2022 - Assemblée Générale des Familles des 7 de Tibhirine
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de la Communauté du Chemin Neuf à Tibhirine et de la vie au Monastère :
La Communauté:
Nous sommes toujours 5 permanents:
- 3 sœurs :
Félicité responsable du secteur arboricole et maraicher avec Youssef et Samir
Brigitte : responsable de l’hôtellerie et participe à l’accueil des visiteurs, intendante de la Maison
Stéphanie arrivée à l’automne qui apprend l’arabe algérien avec beaucoup d’assiduité et de bons résultats. Participe à l’accueil des visiteurs. Elle est notre maitresse de maison.
- 2 frères :
Eugène, prêtre et responsable général et des travaux, participe aussi à l’accueil des visiteurs.
Yves ; accueille des visiteurs individuels et des groupes.
Et Bruno, curé de Blida et aumônier des étudiants de Blida, il passe quelques jours par semaine avec nous.
Pendant la semaine Sainte, nous avons eu la joie d'avoir la visite de notre supérieur général. Il a fait connaissance avec notre mission, avec nos voisins grâce aux ruptures du jeûne et a eu un premier contact avec l’Eglise en Algérie grâce à la messe Chrismale à Alger et de bons temps d’échange avec nos évêque Paul et Jean-Paul.
Il a vécu concrètement notre mission d’accueil et de prière.
Les visiteurs :
Toujours fidèles en nombre et souvent nouveaux par le désir de connaître ce lieu, son histoire, de nous connaître, d’avoir un contact avec des chrétiens. Toujours intéressés et pleins de questions quel que soit leur âge (80 étudiants hier samedi).
Nous avons diminué les heures d'ouverture aux visiteurs : du lundi au jeudi, nous recevons les visiteurs individuels. Le monastère est fermé le vendredi et le dimanche. Le samedi, nous recevons les groupes sur réservation.
Les visites individuelles n’ont pas cessé durant le Ramadan et les visites de groupes reprennent.
Confitures, miels et vinaigre de pomme ont toujours du succès !!
L'Hôtellerie, après quelques travaux, recommence à accueillir prêtres, religieux, religieuses et laïcs pour des retraites et des temps de repos.
Pour le triduum pascal, nous étions 17 (étudiants, libanais, français de passage, une jeune ermite italienne)
Nous recevrons la retraite des prêtres du Diocèse en septembre ou octobre
Nos 4 évêques étaient venus prendre un long WE de détente et partage au printemps.
L’Eglise en Algérie
Nous avons remercié Mgr Paul Desfarges pour son service épiscopal et son soutien pour le démarrage de notre mission à Tibhirine. Nous accueillons avec Joie notre nouvel évêque P Jean-Paul qui apprécie ce lieu. Le lendemain de son installation à Alger, il passait la journée à Tibhirine avec sa famille et 7 évêques (dont Mgr Éric de Moulin Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France) venus participer à son installation.
A peine arrivé ; notre nouveau Nonce a passé lui aussi un samedi chez nous avec plusieurs ambassadeurs qu’il avait invités
De nombreux membres des missions diplomatiques apprécient aussi de passer un samedi à Tibhirine. Et à leur départ, nous disent combien cela les touche profondément.
Vendredi 20 mai, nous accueillerons le pèlerinage diocésain après une absence en 2021 pour Covid.
Nous apprécions le livret ‘’ Notre Dame de l’Atlas’’ travaillé par fr Nuno de Midelt : il répond à l’attente de certains visiteurs et Soeur Brigitte va nous en ramener à son retour de France.
La Communauté va prendre la suite de l’Association des Amis de Tibhirine, pour l'aide aux voisins et amis
Il n’y aura probablement plus ou très peu d’aide pour les constructions, car les prix et les demandes sont maintenant trop importants pour nos moyens.
Les aides continueront pour les situations difficiles, la santé, le mariage et un peu plus pour les jeunes, soit pour les étudiants (livres, ordinateurs) soit pour faire des apprentissages dans les métiers de la construction où il y a du débouché.
Les donateurs des "Amis de Tibhirine" recevront bientôt une information plus précise. Les autres peuvent consulter le site de la Communauté, notamment "Dons pour le Village de Tibhirine".
L’agriculture
Après un hiver sec et sans neige, ce qui nous inquiète pour les sources et le puits ...nous avons eu de bonnes pluies favorables pour le maraichage, défavorables pour certains arbres en fleur au même moment …, mais qui a reverdi la région et donne du fourrage pour les moutons et les vaches de nos voisins du village.
Dimanche 15 mai, canonisation de Charles de Foucauld
Nous serons en relation de joie et de prière avec la grande famille ''engendrée'' par St Charles et avec tous ceux qui ont adhéré à sa prière d'abandon!
Pour en savoir plus :
- Relire les Bulletins de Tibhirine en 2021
- Relire les Bulletins de Tibhirine en 2020
- Relire les Bulletins de Tibhirine en 2019
- Relire le Bulletin de Tibhirine de Septembre 2018
- visitez le site du monastère de Tibhirine : http://www.monastere-tibhirine.org/
- page Facebook du monastère : https://www.facebook.com/monastere.tibhirine/
- visitez le site de la Communauté du Chemin neuf : https://www.chemin-neuf.fr et les actualités de Tibhirine
- "Prise de relais à Tibhirine", un article du Père Laurent Fabre, un des fondateurs du Chemin Neuf