Monastère Notre-Dame de l’Atlas – Midelt – Maroc - Noël 2022
Bien chers parents, amis, frères et sœurs, que Dieu vous donne Sa Paix et Sa Joie.
Que cette Lettre fraternelle fasse grandir la communion d’amitié entre nous.
Notre communauté est entrée en 2022, réduite à un petit nombre : 3 moines et 1 familier (aucun
prêtre). Notre père prieur se trouvant en France pour des soins de santé, nous avions demandé l’aide de Mgr Giovanni (évêque émérite italien) pour assurer la célébration quotidienne de l’eucharistie. Sa grande disponibilité mérite notre éloge et reconnaissance. Le père Jean-Pierre nous est revenu fin février en bonne forme, grâce à Dieu, après avoir participé au Chapitre Général et à l’élection de notre nouvel Abbé Général. À la suite du pape François, dom Bernardus nous invitait à rêver, afin de rester éveillés dans l’attente de Celui qui a les paroles de la vie éternelle (Jn 6, 68)
Et de quoi rêvons-nous, ici ? Nous rêvons que Dieu est en train de susciter des frères pour que le monastère vive, car Lui-même dit : « Je veux que tu vives ! » (Ez 16, 6). Et pour garder allumé le feu de notre rêve, nous prions, ensemble, avec persévérance et confiance : « Dieu Notre Père, envoie-nous des frères ». Et voilà qu’ils arrivent déjà : Frère Mikaël avait postulé pour Tibhirine en 1996, avant de rejoindre N.-D. d’Aiguebelle, notre Maison-mère. Il est avec nous depuis le mois de février. Il est heureux ! Frère Moisés est devenu postulant le 1er novembre. Il est heureux ! D’autres frères s’annoncent, appelés par Dieu, qui désirent devenir moines, heureux, à N.-D. de l’Atlas.
Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains (Ps 137, 3)
Nous rêvons aussi de rendre notre maison un peu plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Plus silencieuse aussi. Pour cela nous avons entrepris des travaux dans les cellules des moines, dans le cloître et le préau. Les nouvelles fenêtres à double vitrage nous protègent mieux du froid et des bruits extérieurs. Un chemin de Croix, offert par le diocèse de Tanger, achève d’embellir le cloître, et nous invite à tourner notre regard de foi vers Celui qui porte toutes les souffrances humaines, tous nos péchés.
L’année 2022 a été prodigue d’événements heureux. Le 15 mai, c’était la canonisation de Charles de Foucauld, à Rome. Le père Jean-Pierre y était présent, avec une ambassade de notre Église diocésaine.
En juin, c’était l’achat d’une parcelle de terrain dans la clôture, dont nous n’étions pas propriétaires. L’affaire qui traînait depuis plus de deux ans a été heureusement dénouée, grâce aux démarches, tenaces et efficaces, de notre ami et frère Philippe Ranc, qui fut moine de l’Atlas à Tibhirine (1987-1995). En octobre, nous avions participé au Festival de la Culture Soufie, à Fès, au cours duquel notre frère Faouzi Skali avait voulu rendre un hommage public à notre Fr. Jean-Pierre Schumacher. Un beau geste d’amitié.
Le 21 novembre, fête de la Présentation de Marie, c’était le 1er anniversaire de la pâque de notre frère.
Nous avons voulu marquer cette date par le partage d’un repas d’action de grâce (une sadaqa) avec nos amis et voisins musulmans. Plus de 70 personnes, dont une vingtaine de femmes et enfants, se sont
rassemblées dans le petit réfectoire de l’hôtellerie. Nous étions bien à l’étroit, mais heureux d’être ensemble et de rendre grâce au Dieu Unique et trois fois Saint, chacun selon sa tradition (par des hymnes liturgiques à la Vierge Marie, pour les moines ; par des prières coraniques, pour les musulmans).
Nous étions aussi heureux de recevoir les visites amicales de notre père Immédiat et de notre évêque.
Celui-ci est venu célébrer avec nous les offices du Vendredi-Saint, puis, comme chaque année, fêter la saint Bernard. En juillet, Mgr Cristobal, dom Georges d’Aiguebelle et le père Jean-Pierre avaient rendu visite au Gouverneur de notre ville, qui était content de les recevoir et de leur dire comment notre présence est importante pour ceux qui nous accueillent à Midelt, depuis 22 ans déjà !
Un autre événement heureux que nous vivons en Église, c’est notre Synode diocésain. Nous sollicitons l’Esprit Saint pour qu’il nous montre comment vivre en disciples de Jésus, ici et maintenant, dans notre contexte particulier, au milieu de nos frères et sœurs de l’Islam, dans ce pays que tant d’hommes, femmes et enfants migrants traversent, en route vers l’Europe, encore trop fermée pour les accueillir.
Pourtant, 2022, fut l’année de la réouverture des frontières, avec un accroissement important du nombre d’hôtes et visiteurs dans le monastère. Ils nous sont arrivés du Maroc et d’Espagne, de France et de Belgique, de Suisse et d’Italie, de Pologne et du Portugal, de Russie et des États-Unis, d’Israël ...et même de l’Australie. Des religieux et religieuses sont venus aussi s’y reposer et recueillir ou faire leur retraite annuelle. L’accueil se fait parfois très prenant, mais nous sommes les premiers étonnés de voir comment ce petit monastère chrétien implanté en pays musulman attire tant de gens, et comment beaucoup de ces personnes sont heureuses de découvrir ce que nous vivons ici au quotidien.
En cette année qui s’achève, tout n’a pas été merveilleux à Notre Dame de l’Atlas : des soucis de santé par ci, des petits accidents par là, les épreuves de la vie. Signalons seulement les accrocs de santé chez la mère de Fr. Nuno. Elle a dû faire un long séjour à l’hôpital pour des examens et soins médicaux. Étant son seul soutient, notre frère a dû rester deux mois auprès d’elle.
Dieu, Lui, Il est merveilleux, et c’est la merveille de Sa grâce qui nous porte et nous fait vivre.
Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d'annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits (Ps. 91, 2-3)
Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore !
Seigneur, Dieu de l'univers, heureux ceux qui espèrent en toi ! (Ps. 83, 5, 13)
Joyeux Noël 2022. Courage et plénitude de grâces en 2023,
sont les vœux de vos frères de Notre Dame de l’Atlas
Le MEMORIAL des 7 Frères martyres de Tibhirine - Inauguré le 27 septembre 2019 - ND de l'Atlas - Midelt
Lire les "LETTRES DE NOËL" et "NOUVELLES" de la communauté Notre Dame de l'Atlas :
- Noel 2022 en Français - en Espagnol
- Noël 2021 en Français, en Espagnol, en Anglais, en Portugais, en Italien
- Noël 2020
- Noël 2019
- Mars 2019 : Visite du Pape au Maroc
- Noël 2018
- Décembre 2018, pélerinage à Oran et Tibhirine pour la Béatification de nos Frères
- Juin 2018, Profession Solennelle de Frére Nuno
- Noël 2017 en Français - en Espagnol - en Portugais
- Noël 2016
- Noël 2015 et un article sur l'ancien monastère bénédictin de Toumliline au Maroc
- Noël 2014
- Noël 2013
- Noël 2012
- Noël 2011
- Noël 2010
- Noël 2009
- Noël 2008
- Noël 2007
- Noël 2006
- Noël 2005
- Noël 2004
Pour VISITER en IMAGES le monastère de Notre Dame de l'Atlas :
ARTICLE paru dans Lumen vitae, revue internationale de catéchèse et de pastorale - 2016
"Notre Dame de l'Atlas, un monastère cistercien en Afrique du Nord" , par Père Jean-Pierre Flachaire
INTRODUCTION à la célébration de la VISITATION
par le père Jean-Pierre Flachaire, prieur de ND de l'Atlas, à Midelt au Maroc -31 mai 2013
ENTRETIEN à l'ISTR de Marseille - Mars 2005
"Notre-Dame de l'Atlas : une présence de Visitation" (Père Jean-Pierre Flachaire)
A LIRE :
"L'esprit de Tibhirine" de Frère Jean-Pierre Schumacher et Nicolas Ballet (sept. 2012) existe en livre et en audio-livre. Ils sont à retrouver dans notre rubrique "PARUTION (Livres, CD, DVD)" .
Un petit fasicule de présentation du monastère par le Père Jean-Pierre Flachaire "Monastère Notre Dame de l'Atlas au Maroc, hier et aujourd'hui" (Editions ARCCIS, 2012, 50p.) . En vente au Monastère Notre Dame de l'Atlas et au magasin de l'Abbaye d'Aiguebelle.
Histoire de la Communauté Notre Dame de l'Atlas depuis sa fondation jusqu'en 1996 : "Mystère d'une secrète fécondité Staouëli-Tibhirine-Fès-Midelt" - Ed. Sadifa Media - Avril 2022 - 56 pages - En vente au Monastère de Midelt, au magasin de l'Abbaye d'Aiguebelle et à celui de Bellefontaine.