Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

En 1943, Paul Dochier -frère Luc- alors novice à Aiguebelle (et médecin de formation) partit volontairement remplacer un médecin, père de famille nombreuse, à L’Oflag VIA à Soest (Westphalie) où se trouvait aussi prisonnier depuis 1941 son beau-frère Charles Laurent.

Dans l’un des bâtiments de l’Oflag un bout de grenier avait été donné aux prisonniers pour y aménager une chapelle. Grâce à la présence parmi eux de 2 artistes, prix de Rome, cette chapelle fut magnifiquement décorée avec les moyens du bord (dont certains fournis par une paroisse catholique locale).

Au début des années 90, après la fin des stationnements de troupes alliées en Allemagne, la ville de Soest récupéra les bâtiments de ce camp et une association locale se créa spontanément pour la conservation et la mémoire de la « Chapelle Française ».

Pour le 110ème anniversaire de la naissance de F. Luc et en son souvenir cette association vient d’organiser à Soest une projection du film « Des hommes et des Dieux » ; à cette occasion, au nom de la famille de F Luc, un petit-neveu et son épouse ont offert un précieux souvenir de ce temps à l'Oflag.. 

A suivre : article paru dans le journal local : WA westfälischer Anzeiger .

Pas de traduction pour ce texte.

 
Soeur Anna de Bonneval a réalisé pour Radio-Présence Toulouse, une série de six petites émissions pour le CARÊME avec pour base des sermons de Fr. Christian.
Elle nous partage ses podcasts :
    
 
 
Pas de traduction pour ce texte.

Une grande fête, un beau moment de joie partagée. Le Père Davide Carraro est nommé en ce 27 janvier 2024, évêque d'Oran en Algérie : "Je me sens très accompagné dans ce chemin au service des chrétiens et en dialogue avec le monde musulman".

Article de "Nouvelles du Monde" paru le 27 janvier 2024 :

Pas de traduction pour ce texte.

Message de Monseigneur Vesco, archevêque d'Alger :

En ce 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, nous fêtons aussi le 5 ième anniversaire de la béatification des 19 bienheureux d’Algérie.
Je vous transmets le lien d’une courte vidéo qui avait été faite par une troupe scoute placée sous le patronage des moines de Tibhirine. Elle rend bien compte de l’événement exceptionnel que nous avons vécu:
 

Video : la Béatification nous donne à admirer l'exemple de ces vies données

En ce 8 décembre ce sera aussi le 3 ième anniversaire des funérailles de Mgr Henri Teissier en la basilique d'Alger. C’était pour moi extraordinaire de coïncidence providentielle car, pour plus d’une raison, il mérite le titre de 20 ième bienheureux. 

Pas de traduction pour ce texte.

Nous avons eu la joie de partager avec de nombreux participants (en présentiel ou visio) notre colloque bilingue qui s'est tenu à la Universidad Pontificia Comillas à Madrid les 30 novembre et 1er décembre 2023 dernier , et la célébration du lendemain, 2 décembre à l'occasion du 5ème anniversaire de la béatification des 19 martyrs d'Algérie.

Voici un bref écho du colloque :

https://projects.unifr.ch/tibhirine/fr/evenements/colloque-2023.html

Merci !

Pas de traduction pour ce texte.

Sortie du Tome 4 de la Collection des Ecrits de Tibhirine

Les écrits rassemblés ici dévoilent ce qui faisait le coeur et la vitalité de la vie monastique des frères de Tibhirine : l’hospitalité, la rencontre avec l’autre.
Ainsi, sous leur plume, l’accueil à la porterie ou à l’hôtellerie est élevé au rang de « sacrement de la rencontre » et la Bible et le Coran résonnent au creux d’une lecture spirituelle.

C’est aussi le récit inspirant du quotidien de leur voisinage, de leurs visiteurs, de leur pays d’accueil et des nombreuses relations de communion entretenues à travers le monde grâce à une correspondance nourrie.
À l’heure où les replis identitaires sont manifestes, l’hospitalité vécue à Tibhirine et plus largement dans toute l’Église d’Algérie est un style de vie et le rappel qu’il n’y a pas d’autre moyen pour signifier la fraternité humaine et nourrir l’espérance.

Acheter sur La Procure

 

Pas de traduction pour ce texte.

La lettre des Amis de Tibhirine est parue régulièrement. Elle a été adressée à tous les donateurs et aux "Amis" qui ont porté le souci du rayonnement du message des Frères et  du lien de solidarité et d’amitié avec les habitants du village de Tibhirine.

Lire :

N°20 - Avril 2021

N° 19 - Janvier 2020