Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

Nos esprits, dans ce Carême 2022, resteront marqués certainement par la guerre en Ukraine. Mais n'oublions pas que dans d'autres pays de la planète, la guerre continue aussi de faire des ravages. Et qu'il existe des guerres beaucoup plus silencieuses, conséquence d'abus de toutes sortes.
Il est urgent de gonfler notre espérance du désir de paix et de trouver, à notre petite façon, la manière de l'incarner.

Dès le Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, nous vous proposons  UN CHEMIN DE PAIX avec des textes des moines de Tibhirine, à découvrir chaque jour pendant le temps du Carême

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous conduira vers cette démarche

Que l'Esprit nous guide pour inventer en nous et autour de nous le bien, la douceur, la  paix.
CHEMIN DE PAIX avec les moines de Tibhirine

(Peinture  :https://www.evangile-et-peinture.org/)

Pas de traduction pour ce texte.

Le 27 décembre 2021 le pape François a nommé Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, comme successeur de Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger depuis 2017, qui a atteint la limite d’âge.

Pour en savoir plus sur Mgr Jean-Paul Vesco: https://eglise-catholique-algerie.org/eglise-algerie/diocese-oran/l-eveque-oran/

Messe d'installation du nouvel archevêque d'Alger le 11 février à 14h30 :  Ecoutez l'homélie

Pas de traduction pour ce texte.

Message de la communauté de Midelt au Maroc : Nous avons le regret d'annoncer à tous les amis de Notre-Dame de L'Atlas et de Tibhirine que notre père Jean Pierre Schumacher nous a quittés pour rejoindre ses chers frères de Tibhirine.

Ce matin de la solennité du Christ Roi, il a reçu dans sa cellule l'onction des malades, à 11 heures, au début de la messe. Dix minutes après, il a donné son âme au Seigneur. Il est parti en paix, comme il l'a été toute sa vie.

Unis dans la prière et que le Très-Haut nous accorde de continuer à maintenir «l'esprit de Tibhirine», témoignant de cette communauté exemplaire.

"Le petit reste" - Frère Jean-Pierre Schumacher 

Revue de presse

Pas de traduction pour ce texte.

Les lettres de frère Luc, le moine médecin de Tibhirine, viennent compléter le testament spirituel des frères martyrs.

Ancien camarade d’études, et ami de toujours, le professeur Georges Guillemin a correspondu avec le trappiste durant plus de trente ans. Entre les joies et les peines de la famille Guillemin, le quotidien du médecin d’un village de l’Atlas, les questionnements sur la foi ou les difficultés de la vie en Algérie dans les années noires, transparaît l’amour de Dieu et du prochain. Accompagnées de notes, repères et photographies, ces missives émouvantes offrent un regard réaliste et serein sur la mort qui débouche sur la Vie. 
L’histoire d’une belle amitié. Le témoignage unique d’un martyr. Un traité d’espérance pour tous. 

Retrouver l'article de Christophe Henning dans le journal La Croix du 16 décembre 2021

Acheter sur La Procure

Pas de traduction pour ce texte.

Bienvenue sur le site dédié aux moines de Tibhirine

Le 21 mai 1996, sept moines trappistes étaient assassinés en Algérie. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle. Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu’ils ont signée de leurs vies. Sous l'égide de "l'Association des écrits des 7", regroupant les familles, les amis et l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance, ce site voudrait aujourd’hui leur rendre hommage et permettre de faire connaître leurs écrits et leur actualité à travers les événements, les créations artistiques, les publications, l'approfondissement spirituel et la méditation…