Pentecôte 2023 : Rassemblement des Scouts des groupes ND de Tibhirine et ND de l'Atlas à la Grande Trappe. On peut dire que ça déménage !!!
ND de la Trappe accueillait pour ce grand week-end de Pentecôte les 200 scouts des groupes de Saint-Maur-des-Fossés et de Joinville, groupes avec lesquels la communauté de La Trappe vit un jumelage.
La météo avait prévu de la pluie, et pourtant le soleil a rayonné généreusement, au moins dans les cœurs, ce 21 mai à St Michel de Bannières, village dont la famille de Christian de Chergé, moine de Tibhirine, est originaire.
Plus de 100 personnes se sont retrouvées, tout au long de la journée, dans l’église et dans le village, dans une chaleureuse ambiance : il faut dire que le thème proposé, l’ESPÉRANCE, est d’une grande actualité et n’engendre pas la mélancolie !
Samedi 24 septembre, Mgr Percerou, évêque de Nantes, a présidé en l’église Saint-Léger d’Orvault, la cérémonie de création de la paroisse nouvelle réunissant celles de Ste-Bernadette-et-St-Léger-d'Orvault et de Sautron. Il a dévoilé le nom de cette nouvelle paroisse : « Bienheureux-Célestin-et-Michel-en-Val-de-Cens ». L’appellation a été choisie en mémoire de Frère Célestin et Frère Michel, originaires de Loire-Atlantique (nés respectivement à Touvois et Sainte-Anne-sur-Brivet), moines de Tibhirine.
La journée de samedi a débuté à 15h30. Les paroissiens étaient invités à se rassembler pour des conférences et animations. À 18h la messe de rentrée a donné lieu à la promulgation de la nouvelle paroisse.
Béatifiés à Oran, ils nous offrent, à travers leurs écrits une source vive pour la théologie et la spiritualité d’aujourd’hui.
Pour marquer ces 25 ans, un colloque international (Traduit en Français et en Italien ) s'est tenu à Rome en décembre 2021.
Trois ans après le premier colloque « Tibhirine, 20 ans après », se tenait à l’Université de Fribourg (Suisse), les 13 et 14 décembre 2019, un nouveau colloque « Le don de Tibhirine. Fécondité d’un martyre », organisé avec l’Association pour les écrits des 7 de l’Atlas à l’occasion du premier anniversaire de leur béatification. L’objectif était de rassembler les chercheurs travaillant sur ce patrimoine spirituel, et d’en écouter ensemble, de manière interdisciplinaire et interculturelle, les résonances.
Le 14 août 2017, la célèbre statue de Marie a été installée dans la crypte de Fourvière. Notre Dame d'Afrique est un trait d'union entre catholiques et musulmans. Elle est aussi appelée à être une passerelle féconde entre deux rives de la Méditerranée.
Lire l'article parue dans le magazine "Rencontres", la Semaine Religieuse d'Alger de septembre 2017
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l'Eglise d'Algérie et le magazine "Rencontres", consultez le site : www.eglise-catholique-algerie.org
Dans le cadre de l'université de Théologie de Fribourg, un colloque sur le Message de Tibhirine s'est tenu du 24 au 29 octobre 2016. Les deux premiers jours ont donné lieu à des conférences publiques suivies par plus d'une centaine d'auditeurs; les pauses et repas pris en commun furent aussi l'occasion de nombreux échanges informels et fraternels. Les trois derniers jours réservés aux étudiants ont comporté des conférences, des ateliers et une expérience monastique.
En cette année du 20ème anniversaire du don des frères de Tibhirine, des troupes scoutes qui ont choisi de se référer à eux dans leurs noms, se sont retrouvées à l'Abbaye de la Trappe. Ils étaient plus de 300 scouts réunis en ce grand week-end de l'Ascension pour porter le message des moines.
Le 30 mai dernier , la ville de Paris a rendu hommage aux moines de Tibhirine en leur dédiant le square situé devant l'église St Ambroise qui se nomme désormais "jardin des moines de Tibhirine". Auparavant Mgr de Moulins-Beaufort avait présidé une messe en mémoire des 7 frères ayant donné leur vie en Algérie il y a 20 ans et ouvert en la bénissant une exposition realisée par les paroissiens et le Père Deneck "les moines de Tibhirine, témoins de l'Espèrance".
"20 ans. Cela fait 20 ans que les 7 Frères de Tibhirine ont disparu. Mais, leur souvenir et leur message sont toujours bien présents dans l’Église et sur cette terre d'Algérie à qui ils avaient tout donné.
Les Familles des Frères ont pu se rendre compte sur place de cette présence et de cette densité du message, à l'occasion d'un pèlerinage personnel et diocésain les 15 et 16 avril 2016 à Tibhirine".
2016 nous voit célébrer le 20e anniversaire de l'enlévement et de la mort des frères. Cet anniversaire donne lieu à un certain nombre de célébrations de commémoration. Un livret nous présente plusieurs textes (homélies, méditations ou conférences) donnés à Tibhirine et dans les communautés trappistes de ND de l'Atlas à Midelt, d'Aiguebelle, de Bellefontaine, de la Trappe ...
Le Lien de la Paix retourne à Tibhirine 19 ans après la dernière réunion du groupe Ribat Al-Salam (Le Lien de la Paix) au monastère de Tibhirine, nous y sommes retournés. Nous étions douze. Comme les apôtres, a fait remarquer l’un de nous. Alors qu’il s’agissait de revenir « uniquement cette fois-ci », nous avons tous senti que notre place est dans ce lieu de Paix. Tibhirine n’est pas un sanctuaire pour la nostalgie, mais un lieu d’où l’on repart charger de Vie, une vie que l’on ne peut pas enfermer dans des tombes ! Merci à tous ceux qui, au quotidien et dans l’abnégation, redonnent vie et avenir à ce lieu.
Le 1er février 2014 en l'église de Bourg de Péage
Une fois de plus, dans le cadre de la paroisse Sainte Claire en Dauphiné la communauté catholique de Bourg de Péage s’est mobilisée et retrouvée dans la mémoire des Frères de Tibhirine, et plus particulièrement de Frère Luc (Paul Dochier) enfant du pays.