Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

Trois ans après le premier colloque « Tibhirine, 20 ans après », se tenait à l’Université de Fribourg (Suisse), les 13 et 14 décembre 2019, un nouveau colloque « Le don de Tibhirine. Fécondité d’un martyre », organisé avec l’Association pour les écrits des 7 de l’Atlas à l’occasion du premier anniversaire de leur béatification. L’objectif était de rassembler les chercheurs travaillant sur ce patrimoine spirituel, et d’en écouter ensemble, de manière interdisciplinaire et interculturelle, les résonances.

Pas de traduction pour ce texte.

retour sur nd afriqueLe 14 août 2017, la célèbre statue de Marie a été installée dans la crypte de Fourvière. Notre Dame d'Afrique est un trait d'union entre catholiques et musulmans. Elle est aussi appelée à être une passerelle féconde entre deux rives de la Méditerranée.

Lire l'article parue dans le magazine "Rencontres", la Semaine Religieuse d'Alger de septembre 2017

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l'Eglise d'Algérie et le magazine "Rencontres", consultez le site : www.eglise-catholique-algerie.org

Pas de traduction pour ce texte.

commemoration fribourg 20ansDans le cadre de l'université de Théologie de Fribourg, un colloque sur le Message de Tibhirine s'est tenu du 24 au 29 octobre 2016. Les deux premiers jours ont donné lieu à des conférences publiques suivies par plus d'une centaine d'auditeurs; les pauses et repas pris en commun furent aussi l'occasion de nombreux échanges informels et fraternels. Les trois derniers jours réservés aux étudiants ont comporté des conférences, des ateliers et une expérience monastique.

Pas de traduction pour ce texte.

commemoration lyon mosqueeCélébrer la fraternité et la paix : commémorations à Lyon les 16 et 17 septembre 2016 à la mémoire des 19 martyrs chrétiens et de toutes les victimes du terrorisme des années noires en Algérie.

 

Pas de traduction pour ce texte.

retour sur scout12En cette année du 20ème anniversaire du don des frères de Tibhirine, des troupes scoutes qui ont choisi de se référer à eux dans leurs noms, se sont retrouvées à l'Abbaye de la Trappe. Ils étaient plus de 300 scouts réunis en ce grand week-end de l'Ascension pour porter le message des moines.

Pas de traduction pour ce texte.

commemoration squareLe 30 mai dernier , la ville de Paris a rendu hommage aux moines de Tibhirine en leur dédiant le square situé devant l'église St Ambroise qui se nomme désormais "jardin des moines de Tibhirine". Auparavant Mgr de Moulins-Beaufort avait présidé une messe en mémoire des 7 frères ayant donné leur vie en Algérie il y a 20 ans et ouvert en la bénissant une exposition realisée par les paroissiens et le Père Deneck "les moines de Tibhirine, témoins de l'Espèrance".

 

Pas de traduction pour ce texte.

commemoration diapositive"20 ans. Cela fait 20 ans que les 7 Frères de Tibhirine ont disparu. Mais, leur souvenir et leur message sont toujours bien présents dans l’Église et sur cette terre d'Algérie à qui ils avaient tout donné.
Les Familles des Frères ont pu se rendre compte sur place de cette présence et de cette densité du message, à l'occasion d'un pèlerinage personnel et diocésain les 15 et 16 avril 2016 à Tibhirine".

 

Pas de traduction pour ce texte.

commemoration martyrs2016 nous voit célébrer le 20e anniversaire de l'enlévement et de la mort des frères. Cet anniversaire donne lieu à un certain nombre de célébrations de commémoration. Un livret nous présente plusieurs textes (homélies, méditations ou conférences) donnés à Tibhirine et dans les communautés trappistes de ND de l'Atlas à Midelt, d'Aiguebelle, de Bellefontaine, de la Trappe ...

     
Ouvrir le livret 

Pas de traduction pour ce texte.

retour sur cimetiereLe Lien de la Paix retourne à Tibhirine 19 ans après la dernière réunion du groupe Ribat Al-Salam (Le Lien de la Paix) au monastère de Tibhirine, nous y sommes retournés. Nous étions douze. Comme les apôtres, a fait remarquer l’un de nous. Alors qu’il s’agissait de revenir « uniquement cette fois-ci », nous avons tous senti que notre place est dans ce lieu de Paix. Tibhirine n’est pas un sanctuaire pour la nostalgie, mais un lieu d’où l’on repart charger de Vie, une vie que l’on ne peut pas enfermer dans des tombes ! Merci à tous ceux qui, au quotidien et dans l’abnégation, redonnent vie et avenir à ce lieu.

Pas de traduction pour ce texte.

Le 1er février 2014 en l'église de Bourg de Péage

retour sur affiche

Une fois de plus, dans le cadre de la paroisse Sainte Claire en Dauphiné la communauté catholique de Bourg de Péage s’est mobilisée et retrouvée dans la mémoire des Frères de Tibhirine, et plus particulièrement de Frère Luc (Paul Dochier) enfant du pays.

Pas de traduction pour ce texte.

Texte lu lors de la remise du Prix Varenne à Nicolas Ballet, journaliste au Progrès (Lyon)

Midelt (Maroc), le 10 décembre 2011

Monsieur le ministre,
Messieurs les représentants de la presse,
Messieurs,

Bonjour,

Je soussigné, Jean-Pierre Schumacher, moine du monastère de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine, en Algérie, désormais transféré au Maroc suite à l'enlèvement et la mort de sept d'entre nous, suis heureux de vous dire qu'en apprenant par Monsieur Nicolas Ballet que vous lui avez attribué le Prix Varenne de la presse quotidienne régionale pour l'enquête "Tibhirine : tous les chemins mènent à Lyon" ("Le Progrès", 26 mars 2011) et pour l'entretien que j'ai eu avec lui ("Le dernier survivant témoigne", "Le Progrès", 21 mars 2011), j'ai éprouvé beaucoup de gratitude, comme aussi mes frères du monastère.