Pas de traduction pour ce texte.

Le 1er février 2014 en l'église de Bourg de Péage

retour sur affiche

Une fois de plus, dans le cadre de la paroisse Sainte Claire en Dauphiné la communauté catholique de Bourg de Péage s’est mobilisée et retrouvée dans la mémoire des Frères de Tibhirine, et plus particulièrement de Frère Luc (Paul Dochier) enfant du pays.

Depuis plusieurs mois, la préparation de cette commémoration  sous tous ses aspects avait été prise en charge par une équipe locale enthousiaste et dynamique avec la collaboration d’Anne Noëlle Clément du service œcuménique du diocèse de Valence.

retour sur preparationAboutissement de tout ce travail, le 1er février à 14H30 dans l’église Sainte Marie de Bourg de Péage ce sont 400 à 500 personnes qui visionnèrent un diaporama présentant la Communauté de Notre  Dame de l’Atlas, rappelant les évènements et ponctué de la lecture de courts textes des Frères illustrant leur message de foi , d’amour et de fidélité à leur Eglise et à leurs voisins algériens. Plusieurs membres des familles des Frères avaient pu être présents pour partager cette communion dans la mémoire de Tibhirine.

C’est ensuite le Père François Buet, prêtre et médecin à Marseille,  qui à partir de notes spirituelles de Frère Luc développa une méditation reprenant ainsi  quelques uns des thèmes qui seront l’objet de son livre (à paraître) : « Prier 15 jours avec Frère Luc ». Cette conférence fut suivie de quelques échanges dont une intervention d’un musulman soufi ayant connu Tibhirine dans les premières années du Ribat.

retour sur panneauUne pause, agrémentée d’une collation alliant le thé à la menthe et la pogne locale, permit aux assistants de poursuivre les échanges en petits groupes et de lire et admirer les panneaux réalisés retraçant en textes et en photos l’histoire de Tibhirine jusqu’à aujourd’hui ainsi que la vie de Frère Luc.

Enfin, à 18h, ce fut l’Eucharistie présidée par le Père Charignon, administrateur diocésain et animée par la chorale diocésaine ; le Père François Buet donna l’homélie.

18 ans après le martyre des moines, il est remarquable que tant de monde se soient ainsi réuni autour de leur mémoire dans une ambiance recueillie et émue mais aussi fraternelle et souriante. Panneaux et plaques témoigneront à demeure dans l’église de Bourg de Péage mais le message de F Luc et de ses Frères sera certainement aussi toujours présent et vivant dans les cœurs et  dans l’action quotidienne de tous les assistants de cette magnifique après-midi.

retour sur baptistereretour sur plaque

Pour découvrir les panneaux de l'exposition FRERE LUC cliquez ici !