Vous êtes ici...

Dimanche 8 novembre 1959 - Le martyre de Mohamed Benmechay -  A l'origine de la vie donnée à Dieu et à l'Algérie par Fr Christian

Il y a 65 ans jour pour jour cette année, le dimanche 8 novembre 1959, au matin, était découvert le corps inanimé de Mohamed, garde-champêtre, l'ami de Christian, assassiné avec un coup porté dans le dos alors qu'il puisait de l'eau dans son puits...

Quelques jours auparavant il avait protégé Christian agressé par un groupe armé et, depuis, il était l'objet de menaces, sommé de choisir son camp. Inquiet il s'en était ouvert à Christian en précisant "Comment veux-tu que je choisisse car ce sont mes frères et tu es mon ami ? "

Ce dimanche 6 octobre à l’Angélus, le pape François a annoncé, pour le 8 décembre prochain (qui sera en France la date de réouverture de Notre Dame de Paris) la création de 21 nouveaux cardinaux. Parmi eux Mgr Jean-Paul Vesco, originaire de Lyon, ancien prieur provincial des dominicains de France, puis évêque d’Oran avant d’être nommé archevêque d’Alger. Mgr Jean-Paul Vesco est très proche de la pensée du pape François sur l’importance du dialogue avec l’Islam, Il possède la double nationalité française et algérienne. Cette nomination au sein du futur « conclave » qui assure l’élection du pape est une grande joie pour tous ses amis.

Interview de Mgr Vesco dans Vatican NEWS : "...On ne peut pas non plus ne pas avoir une pensée pour les moines de Tibhirine !…

Exactement. C'est le témoignage de cette Église, des 19 bienheureux, des moines de Tibhirine et de Mgr Pierre Claverie. C'est vraiment à la suite, et du fait de son assassinat que je suis en Algérie. Cette petite Église continue à faire sens. Elle a beaucoup changé depuis le temps des années 90. Mais elle reste fidèle à cette vocation d'une Église ouverte sur la société dans laquelle elle s'insère, une société musulmane. Je crois que c'est aussi un signe qu'a voulu donner le Pape François ...."   - Mgr Vesco, le 6 octobre 2024

Lire l'integralité de l'entretien  dans  VATICAN NEWS  

250 personnes sont venues retrouver Frère Célestin et Frère Michel, dimanche 8 septembre, à Orvault, d’une manière singulière : en écoutant pour la première fois, les chants et la musique de Célestin Ringeard, retrouvés et travaillés, maintenant édités dans un CD. Les chanteurs de ce CD, des moines de Bellefontaine, Tamié et Aiguebelle et Agnès Pinardel-Minier étaient venus tout exprès. Dans l’assistance familles et amis des deux moines étaient émus de cet après-midi.

Pour réécouter quelques échantillons de sa musique: https://tube.switch.ch/channels/EHB8CvWWvP

Livre et CD peuvent peuvent être commandés au magasin de l'Abbaye de Bellefontaine: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi 18 juillet 2024

Emouvante sans être pour autant larmoyante, la pièce "L’ami de la dernière minute", qui revient sur l’histoire des 7 moines de Tibehirine et de leur mort tragique en 1996, est jouée par 14 comédiens, tous amateurs, mais qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes tant et si bien qu’une émotion sans pareille s’est répandue dans les rangs du public.

En 1943, Paul Dochier -frère Luc- alors novice à Aiguebelle (et médecin de formation) partit volontairement remplacer un médecin, père de famille nombreuse, à L’Oflag VIA à Soest (Westphalie) où se trouvait aussi prisonnier depuis 1941 son beau-frère Charles Laurent.

Dans l’un des bâtiments de l’Oflag un bout de grenier avait été donné aux prisonniers pour y aménager une chapelle. Grâce à la présence parmi eux de 2 artistes, prix de Rome, cette chapelle fut magnifiquement décorée avec les moyens du bord (dont certains fournis par une paroisse catholique locale).

Au début des années 90, après la fin des stationnements de troupes alliées en Allemagne, la ville de Soest récupéra les bâtiments de ce camp et une association locale se créa spontanément pour la conservation et la mémoire de la « Chapelle Française ».

Pour le 110ème anniversaire de la naissance de F. Luc et en son souvenir cette association vient d’organiser à Soest une projection du film « Des hommes et des Dieux » ; à cette occasion, au nom de la famille de F Luc, un petit-neveu et son épouse ont offert un précieux souvenir de ce temps à l'Oflag.. 

A suivre : article paru dans le journal local : WA westfälischer Anzeiger .