Vous êtes ici...

petit reste ete 2006Père Jean Pierre Schumacher

Lorrain, né en 1924, il fit partie des « malgré eux » mobilisés dans l’armée allemande pour aller sur le front russe. Une tuberculose « providentielle » lui évita cela, et  il sera le seul survivant de son unité.

En 1957, il rentre à l’abbaye de Timadeuc ; c’est là qu’en 1964 il répond à l’appel initié par Mgr Duval et Dom Jean de la Croix, abbé d’Aiguebelle,  et rejoint Tibhirine.

 

petit reste amedee jean pierre mideltChargé des courses et aussi de la porterie, il a de nombreux contacts avec la population. S’occupant du ravitaillement, il est évidemment obligé de sortir souvent du monastère et, pendant les années de terrorisme, à effectuer fréquemment des trajets dans une zone très insécurisée.

Nommé supérieur du Prieuré de Notre Dame de l'Atlas à Fès, en 1996, il est à l’âge de 75 ans  remplacé dans cette charge par Père Jean-Pierre Flachaire en 1999. Aujourd’hui, il est toujours dans la communauté Notre Dame de l’Atlas à Midelt au Maroc.

Nota : Après avoir été rescapé de la 2ème guerre mondiale, puis rescapé de Tibhirine, il est aussi rescapé de Fès, le plafond en béton de sa cellule s’étant effondré sur sa table de travail qu’il venait juste de quitter.