Vous êtes ici...

Septembre 2018

Nous sommes 4 membres de la Communauté du Chemin Neuf actuellement présents à Tibhirine 

  • Père Eugène Lehembre est membre de la Communauté du Chemin Neuf depuis 35 ans, il a passé de nombreuses années en Afrique, au Congo.
  • Père Bruno Vuillaume est membre de la Communauté depuis 30 ans. Après quelques années en Egypte, il vit en Algérie depuis plus de 10 ans et parle l’arabe.
  • Soeur Félicité est membre de la Communauté depuis 29 ans, ingénieur agricole, elle a vécu de nombreuses années au Congo et au Tchad.
  • Frère Yves Raymond est membre de la Communauté depuis 13 ans. Vétérinaire de formation, il a vécu de nombreuses années au Maroc.

Nos journées sont bien remplies et nous n'arrêtons pas une minute, sauf pour nous remettre au Seigneur dans nos trois temps de prière communautaire ( Laudes, None et Eucharistie ) et notre heure de prière personnelle.

Ensuite nous partageons notre temps entre :

  • les travaux agricoles, aidés par les deux voisins déjà au travail avant 1996.  Soeur Félicité est plus spécifiquement en charge de la ferme, du travail dans les vergers, de l’élaboration de fromages, de confiture et de miel. Malgré un printemps long et pluvieux, le verger a bien produit, nous permettant de faire des confitures en quantité ( figues, mûres et prunes actuellement ) , la récolte de pommes est très bonne et s'est bien vendue, le potager produit nos légumes, dont nous congelons une partie et vendons le surplus sur Alger grâce à une sympathique association de producteurs écologiques. 
  • l'accueil de nombreux visiteurs, touristes passant la porte du monastère : beaucoup d'algériens avec toujours des échanges intéressants, quelques groupes venant de France et des anciens bénévoles du temps du Père Lassausse. Leur ouvrir les portes, quelles que soient leurs confessions, est une mission première pour chacun des membres de la Communauté du Chemin Neuf à Tibhirine. L’hôtellerie du monastère dispose de sept chambres.

  • Les membres de la Communauté continuent le travail de dialogue interreligieux commencé par les moines. Ils poursuivent ainsi l’oeuvre de père Christian de Chergé qui consiste en des rencontres avec les autorités religieuses musulmanes afin que Tibhirine demeure un espace de dialogue avec les Algériens.

  • Le suivi des travaux d’entretien: normes électriques, améliorations sanitaires, et surtout début de reprise totale des toitures: les violents orages de ces jours-ci nous confirment qu'il ne pleut plus ni à l’hôtellerie, ni dans le dortoir des moines ... Mais il reste encore beaucoup à faire !

La Communauté essaye de s'inscrire à son tour dans l’héritage matériel et spirituel des moines et de le faire partager à tous les visiteurs.

L'annonce de la Béatification pour le 8 décembre, nous réjouit :

  • La messe de béatifications des 19 martyrs d’Algérie, dont les 7 moines cisterciens de Tibhirine se tiendra à Notre Dame de Santa Cruz à Oran le samedi 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception.
  • Les familles de chacun des moines seront accueillis par la Communauté du Chemin neuf au monastère de Tibhirine le lendemain.

 

Pour en savoir plus :