Vous êtes ici...

Mars 2019

Chers amis,

Depuis ce beau jour du 8 décembre 2018 qui a enraciné un peu plus notre Eglise en Algérie, depuis le 9 décembre à Tibhirine qui a permis de nouer une relation fraternelle entre familles des Bienheureux moines, et nous, Communauté qui a accepté d'entretenir la flamme allumée en ce lieu, les mois ont très vite passé...

Nous avons particulièrement été touchés par ce temps des familles à Tibhirine qui a permis de créer un lien entre nous et, les messages reçus ensuite témoignent de l'importance de ce contact. C'était important pour nous !

Les médias Algériens ayant largement présenté ce 8 Décembre, cela a impulsé des visites plus nombreuses quelles que soient les conditions météorologiques ... les visiteurs bravant neige (toutefois peu abondante cette année), tempêtes et orages ...

Actuellement, si les visiteurs n'évoquent plus souvent d'eux-mêmes le 8 décembre, ils en ont tout de suite le souvenir lorsque nous en parlons.

Aujourd'hui vendredi 26 Avril, très beau temps ensoleillé : le parc ressemble à un jardin public...certains visiteurs n'hésitant pas à sortir avec eux leurs canaris en cage pour profiter de la nature ...

Les marches du Vendredi en ville ont un peu réduit les visiteurs. Nous suivons avec beaucoup d'attention ce qui se vit dans le pays depuis quelques mois dans une joie paisible qui nous impressionne. Prions, prions, prions pour que cette patience demeure et pour que des hommes déterminés à œuvrer pour le bien commun se fassent entendre.

Un peu plus de visiteurs étrangers, surtout Français, en groupes ou en individuels. Nous avions eu la grande chance d'avoir un groupe ICTUS de 95 personnes le 17 Mars avec le P Jean-Jacques PERENNES qui nous a donnée une très belle homélie. C'était un beau cadeau des Bienheureux pour nous .

Quelques amis de la Communauté ont pu passer des temps plus ou moins longs avec nous et nous faire ainsi bénéficier de leurs savoir et compétences en ingénieurerie-conseil, ferronnerie, menuiserie, jardinage ...

Nous avons donc pu définir la technique pour l'étanchéité des terrasses et le chantier vient de commencer pour celle du cloitre. Les '' maçons en pierres sèches '' continuent la réfection des murs des jardins.

La technique de rénovation du toit de la Chapelle est encore en discussion, mais nous avons pris la décision d'abattre les trois énormes pins du jardin d’entrée : leur âge, leur taille et certains branches mourantes ne nous laissaient pas de choix tant pour la chapelle, la porterie que pour l'hôtellerie. Il a fallu grue et nacelle pour mener à bien ce travail de précision grâce à un excellent bucheron qui utilise la totalité du bois en menuiserie-ébénisterie, y compris les plus petites branches (couverts, objets décoratifs, ...). Les habitants du village ont récupéré les rameaux pour des clôtures et autres usages. Les enfants ont récupéré les pommes de pin (pignons !!). Donc rien n'a été perdu et nous en sommes heureux.

Nous venons d'acquerir quelques moutons. Coqs, poules et oies ont aussi fait leur apparition : manger des œufs frais d'un élevage naturel n'est pas désagréable et voir bientôt éclore les oisons sera bientôt au programme.

Une Soeur est arrivée pour renforcer notre fraternité ; elle vient de passer 8 ans au Brésil, et a fait auparavant surtout des missions en Afrique Noire (Tchad, les 2 Congo, ...)

Fr Bruno ayant passé quelques jours en France, nous avons célébré le Triduum Pascal à 4, dans une profonde communion avec les bienheureux. 

Fr Robert nous a rejoint pour la célébration Eucharistique du jour de PâquesFrédérick, qui a retrouvé sa pleine forme, est venu passer une semaine avec nous et a continué à nous transmettre le fonctionnement de l'eau et de bien d'autres éléments qui nous posaient question.

Soleil et pluie alternent et la végétation éclate de vie en ce printemps, feuilles et fleurs changeant les paysages d'heure en heure. Nous pouvons louer pour la beauté de la Création !

Voilà quelques nouvelles que nous partageons dans la joie Pascale Nous prions pour vous et comptons sur vos prières, sous la protection de N D de Tibhirine.

Amitié fraternelle.

fr Yves.

Mai 2019

Le 8 Mai, nous fêtions en petit nombre la 1ère Fête des BienheureuxLe 4 Mai, nous recevions le pelerinage annuel du Diocèse, environ 180 personnes, pour une belle journée, avec notre evêque Paul.

La toiture du batiment des cloches est terminée 

L'étanchéité de la terrasse du cloitre vient de se terminer

Le prochain ''gros'' morceau est la grande terrasse de l'Eglise qui devrait commencer dés la fin du Ramadan. Ensuite ce seront les 2 petites terrasses à proximité de l'Eglise.

Il nous faut nous habituer à l'absence des grands pins devant la porte de la Chapelle et prévoir une plantation à l'automne.

Les arbres du jardin ont abondé en fleurs - donc espérance de fruits - nous donnant des paysages magnifiques.

Pour en savoir plus :