Dimanche 8 mai 2022 - Assemblée Générale des Familles des 7 de Tibhirine

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de la Communauté du Chemin Neuf à Tibhirine et de la vie au Monastère :

 

La Communauté:   

Nous sommes toujours 5 permanents:

  • 3 sœurs :

Félicité responsable du secteur arboricole et maraicher avec Youssef et Samir

Brigitte : responsable de l’hôtellerie et participe à l’accueil des visiteurs, intendante de la Maison

Stéphanie arrivée à l’automne qui apprend l’arabe algérien avec beaucoup d’assiduité et de bons résultats. Participe à l’accueil des visiteurs. Elle est notre maitresse de maison.

  • 2 frères :

Eugène, prêtre et responsable général et des travaux, participe aussi à l’accueil des visiteurs.

Yves ; accueille des visiteurs individuels et des groupes.

Et Bruno, curé de Blida et aumônier des étudiants de Blida, il passe quelques jours par semaine avec nous.

Pendant la semaine Sainte, nous avons eu la joie d'avoir la visite de notre supérieur général. Il a fait connaissance avec notre mission, avec nos voisins grâce aux ruptures du jeûne et a eu un premier  contact avec l’Eglise en Algérie grâce à la messe Chrismale à Alger et de bons temps d’échange avec nos évêque Paul et Jean-Paul.

Il a vécu concrètement notre mission d’accueil et de prière.

 

Les visiteurs :

Toujours fidèles en nombre et souvent nouveaux par le désir de connaître ce lieu, son histoire, de nous connaître, d’avoir un contact avec des chrétiens. Toujours intéressés et pleins de questions quel que soit leur âge (80 étudiants hier samedi).

Nous avons diminué les heures d'ouverture aux visiteurs : du lundi au jeudi, nous recevons les visiteurs individuels. Le monastère est fermé le vendredi et le dimanche. Le samedi, nous recevons les groupes sur réservation.

Les visites individuelles n’ont pas cessé durant le Ramadan et les visites de groupes reprennent.

Confitures, miels et vinaigre de pomme ont toujours du succès !!

L'Hôtellerie, après quelques travaux, recommence à accueillir prêtres, religieux, religieuses et laïcs pour des retraites et des temps de repos.

Pour le triduum pascal, nous étions 17 (étudiants, libanais, français de passage, une jeune ermite italienne)

Nous recevrons la retraite des prêtres du Diocèse en septembre ou octobre

Nos 4 évêques étaient venus prendre un long WE de détente et partage au printemps.

 

L’Eglise en Algérie

Nous avons remercié Mgr Paul Desfarges pour son service épiscopal et son soutien pour le démarrage de notre mission à Tibhirine. Nous accueillons avec Joie notre nouvel évêque P Jean-Paul qui apprécie ce lieu. Le lendemain de son installation à Alger, il passait la journée à Tibhirine avec sa famille et 7 évêques (dont Mgr Éric de Moulin Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France) venus participer à son installation.

A peine arrivé ; notre nouveau Nonce a passé lui aussi un samedi chez nous avec plusieurs ambassadeurs qu’il avait invités

De nombreux membres des missions diplomatiques apprécient aussi de passer un samedi à Tibhirine.  Et à leur départ, nous disent combien cela les touche profondément.

Vendredi 20 mai, nous accueillerons le pèlerinage diocésain après une absence en 2021 pour Covid.

Nous apprécions le livret ‘’ Notre Dame de l’Atlas’’ travaillé par fr Nuno de Midelt : il répond à l’attente de certains visiteurs et Soeur Brigitte va nous en ramener à son retour de France.

 

La Communauté va prendre la suite de l’Association des Amis de Tibhirine, pour l'aide aux voisins et amis

Il n’y aura probablement plus ou très peu d’aide pour les constructions, car les prix et les demandes sont maintenant trop importants pour nos moyens.

Les aides continueront pour les situations difficiles, la santé, le mariage et un peu plus pour les jeunes, soit pour les étudiants (livres, ordinateurs) soit pour faire des apprentissages dans les métiers de la construction où il y a du débouché.

Les donateurs des "Amis de Tibhirine" recevront bientôt une information plus précise. Les autres peuvent consulter le site de la Communauté, notamment "Dons pour le Village de Tibhirine".

 

L’agriculture

Après un hiver sec et sans neige, ce qui nous inquiète pour les sources et le puits ...nous avons eu de bonnes pluies favorables pour le maraichage, défavorables pour certains arbres en fleur au même moment …, mais qui a reverdi la région et donne du fourrage pour les moutons et les vaches de nos voisins du village.

 

Dimanche 15 mai, canonisation de Charles de Foucauld

Nous serons en relation de joie et de prière avec la grande famille ''engendrée'' par St Charles et avec tous ceux qui ont adhéré à sa prière d'abandon!

 

 

Pour en savoir plus :