Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

bibliographie EcritsTibhirineTome3 « Je crois à la place spécifique des moines dans un dialogue entre croyants », écrivait Christian de Chergé. Avec lui, les moines de Tibhirine ont inscrit en terre d’Islam l’histoire d’une coexistence priante, l’histoire d’une rencontre avec l’Algérie et ses habitants, mais aussi avec la foi musulmane. La communauté de Notre-Dame de l’Atlas qui a su se mettre à l’écoute de ce pays jusqu’à en épouser les joies, les peines, et le tragique de la décennie noire, a accepté d’être marquée dans son rythme et sa prière par la rencontre quotidienne avec la religion de l’autre.
Ce livre, tissé de leurs écrits et de leurs pensées, rappelle que l’Église est porteuse d’un message fraternel qui transcende les frontières pour y inscrire l’amour universel comme seul credo audible par tous. Charles de Foucauld en est un illustre précurseur. Les dix-neuf martyrs d’Algérie sont venus ajouter leurs témoignages au sien.              

Textes recueillis et présentés par Marie-Dominique Minassian. Introduits par Mgr Henri Tessier (V), archevêque émérite d’Alger et Jean-Jacques Pérennès (o.p.) avec la collaboration de la Communauté Notre-Dame de l’Atlas à Midelt (Maroc).

Coédition : Bayard/Le Cerf/Bellefontaine

Acheter sur La Procure

Pas de traduction pour ce texte.

Retour sur Nomination Mgr Vesco 5 dcembre 2021Le 27 décembre 2021 le pape François a nommé Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, comme successeur de Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger depuis 2017, qui a atteint la limite d’âge.

Pour en savoir plus sur Mgr Jean-Paul Vesco: https://eglise-catholique-algerie.org/eglise-algerie/diocese-oran/l-eveque-oran/

Messe d'installation du nouvel archevêque d'Alger le 11 février à 14h30 :  Ecoutez l'homélie

Pas de traduction pour ce texte.

Capture Message de la communauté de Midelt au Maroc : Nous avons le regret d'annoncer à tous les amis de Notre-Dame de L'Atlas et de Tibhirine que notre père Jean Pierre Schumacher nous a quittés pour rejoindre ses chers frères de Tibhirine.

Ce matin de la solennité du Christ Roi, il a reçu dans sa cellule l'onction des malades, à 11 heures, au début de la messe. Dix minutes après, il a donné son âme au Seigneur. Il est parti en paix, comme il l'a été toute sa vie.

Unis dans la prière et que le Très-Haut nous accorde de continuer à maintenir «l'esprit de Tibhirine», témoignant de cette communauté exemplaire.

"Le petit reste" - Frère Jean-Pierre Schumacher 

Revue de presse