[…] Quand il viendra, Lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière…
[…] Voici que Jésus nous envoie plus loin que la lettre des Écritures, plus loin même que ce qu’il a pris le temps et la peine de nous dire ou de vivre concrètement quand il était là, parmi nous. Il nous redit ainsi que la vérité de la foi ne sera jamais à chercher d’abord au plan du discours ou des paroles, fût-ce ses « ipsissima verba » telles qu’aurait pu les enregistrer un magnétophone.
C’est dans une relation avec le Père qu’il veut nous introduire – une relation préexistante à toute existence créée - une relation que seul l’Esprit peut engager parce que la vérité de l’Esprit c’est d’être cette relation. Le mensonge à éviter est et sera toujours celui qui s’établit dans nos relations. Le diable est père de ce mensonge-là.
La Paix comme un souffle nouveau qui crée une RELATION.
Recevez l’ESPRIT SAINT ! […]
L’Esprit Saint révèle la PAIX comme une RELATION. La PAIX que le Père donne au Fils, la PAIX que le Fils trouve en faisant la JOIE du Père. La PAIX qui rétablit les rapports entre Dieu et l’homme, PAIX du FIAT de Marie à l’ombre de l’Esprit. La PAIX qui rétablit les rapports entre tous les hommes – pas de meilleur symbole que de se comprendre mutuellement- TOUS, Juifs ou païens, un seul CORPS de membres différents, de langues qui restent différentes, mais qui expriment le même message, le même VERBE.
Les disciples furent remplis de JOIE en voyant le Seigneur…
Même évangile que pour Pâques. La joie pascale des Apôtres aurait-elle fait long feu ? Aura-t-il fallu qu’elle soit amorcée de nouveau pour tout embraser enfin ? On peut penser plutôt que le feu a couvé lentement… Cinquante jours, du reste, ce n’est rien au regard des milliards d’années de la création. Or tout permet de croire que ce feu couvait ainsi dans l’univers depuis la création du monde… ici ou là des flammèches affleuraient, laissaient entrevoir ce travail souterrain. Parfois un vrai volcan : Abraham, Élie, Moïse… Plus souvent cette chaleur inconnue que les cœurs simples ont chantée dans les Psaumes.