Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

Les homélies de Frère Christophe sont parues dans :
Adorateurs dans le souffle, Homélies pour les fêtes et solennités (1989-1996), Éditions de Bellefontaine, Série "Paroles" n°3, 2009.
Lorsque mon ami me parle, Éditions de Bellefontaine, 2010.
Les homélies de Frère Christian sont parues dans :
L'autre que nous attendons, Homélies de Père Christian de Chergé (1970-1996), Les Cahiers de Tibhirine n°2, Abbaye d'Aiguebelle, 2006.
Les citations bibliques sont mises en italiques.
Les peintures sont de Berna (www.evangile-et-peinture.org)
Pas de traduction pour ce texte.

Commentaire- Marie-Dominique Minassian

Image – Bernadette Lopez

Pas de traduction pour ce texte.

- La Parole de Dieu est un PUITS. Toute Parole, chaque parole… Au désert de notre langage, il y a des « mots creux », et il y a aussi des « puits » […].Celui qui veut écouter Dieu découvrira ces puits, chacun le sien. La Parole qui se livre, il fait encore la forer, la sonder… Un mot univoque est trompeur, on croit ne voir qu’un roc. Frapper ce roc… il en sort de l’eau. On peut aussi buter longtemps sur les mots… en Jésus, ils deviennent Parole de vie, puits sans fond auquel on revient sans fin (les autres fontaines n’ont plus la même saveur, même si elles puisent à la même nappe d’eau (sans doute une question de profondeur). […]

Pas de traduction pour ce texte.

Dieu a tant aimé le monde…qu’il a donné !

www.evangile-et-peinture.org

Le don des origines, celui de la création. Dès l’abord, Dieu AIME. Il crée pour cela – à cause de cela et en vue de cela. Dès le commencement, il DONNE… il donne jusqu’à la croix et au-delà. Il donne en laissant l’homme libre de perdre, libre de sa façon de Le perdre. Car quand il donne, il se donne. Il se donne en TOUT, même dans la mort qu’il n’a pas voulue. Et c’est grâce, c’est à dire que c’est gratuit, c’est cadeau. Les dons de Dieu ne sont pas à acheter : qui pourrait prétendre acheter l’amour ! Le sot ! Dieu n’est pas mercantile. Pas de donnant-donnant en Lui. Sa justice n’est ni intéressée ni vengeresse… Difficile à concevoir pour nous ! Pas de marché à faire avec Lui, même en vie consacrée. Nous avons tout donné, dit le disciple, que recevons-nous ?  Dieu le Premier a tout donné ! (sans rien attendre que l’amour et il est comblé).