Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

Les homélies de Frère Christophe sont parues dans :
Adorateurs dans le souffle, Homélies pour les fêtes et solennités (1989-1996), Éditions de Bellefontaine, Série "Paroles" n°3, 2009.
Lorsque mon ami me parle, Éditions de Bellefontaine, 2010.
Les homélies de Frère Christian sont parues dans :
L'autre que nous attendons, Homélies de Père Christian de Chergé (1970-1996), Les Cahiers de Tibhirine n°2, Abbaye d'Aiguebelle, 2006.
Les citations bibliques sont mises en italiques.
Les peintures sont de Berna (www.evangile-et-peinture.org)
Pas de traduction pour ce texte.

Quand Dieu donne sa JOIE ...u fil liturgie jeudi saint

La JOIE… le fil conducteur de cette Semaine Sainte est partout présent dans cette célébration, mais discrètement, comme en sourdine : joie retenue, joie discrète, brise légère au seuil de la tempête toute proche. On aimerait en garder le fil quand l’épreuve inévitable va s’abattre sur nous : essayons d’emplir nos oreilles de son chant qui nous dit comme au Christ de la Cène, mais tout aussi bien comme au Christ de Gethsémani toute à l’heure : « Viens vers le Père ! ».

JOIE partout présente – n’est-ce pas cela l’Eucharistie ? N’y a t-il pas une parenté écrite dans le vocabulaire même entre la grâce Χαρις et la joie Χαιρος ? Nous célébrons la Bonne grâce de Dieu, la merveilleuse joie qui déborde de lui pour tout envahir, de proche en proche : une Joie de Lui, plus loin que toutes les nôtres. Une joie difficile qui se conjugue avec la souffrance, comme toutes nos joies si précaires quand on y regarde de près.

Pas de traduction pour ce texte.

Chemin de Croix proposé par la paroisse Saint Ambroise à Paris le 24 mars 2016

au fil liturgie chemin de croix Nous méditons ce chemin de Croix cette année avec les moines de Tibhirine enlevés il y a 20 ans le 26 mars 1996 et tués au printemps. La mairie de Paris a choisi de donner leur nom au square devant l’église pour honorer leur mémoire. Ils ont donné leur vie par fidélité à leur engagement monastique et par fraternité avec le peuple algérien. Nous voulons vivre ce chemin de croix avec leurs paroles, leurs méditations pour demander la paix, prier pour les victimes du terrorisme et de la violence armée, prendre un chemin de non violence, celui du plus grand amour à la suite de Jésus Christ qui a donné sa vie dans les rues de Jérusalem.

Frère Christian : nous dit comment tenir Bon
« Tenir à Lui nous tient ensemble »

Faisons ensemble le Signe de Croix

pour suivre les 14 stations

Pas de traduction pour ce texte.

au fil liturgie vendredi saint 2013 1- La PAIX fait irruption.

Elle vient d’ailleurs, comme un surcroît de lumière, un surcroît de sens, un surcroît de vie, un surcroît de communion. […]

La Paix défie toute logique humaine, tout comme la Résurrection. De l’enseignement de Jésus on avait retenu la Croix… sans aller jusqu’au troisième jour : celui de la PAIX du Ressuscité.  La PAIX soit avec vous !