Sur la Croix, voici l'homme, Jésus, l'acteur principal. Il ne joue pas sur l'écran. Il est dans la salle, avec les spectateurs. Il est dans l'histoire, avec nous. Voici l'homme dans son plus beau rôle : le centurion bientôt dira : en réalité, cet homme était un juste (Lc 23, 47). L 'Église, c'est un peuple qui regarde : et qui témoigne, qui tient et s'affirme elle-même dans ce regard porté envers et contre tout sur Jésus. Elle ne rêve pas. Elle n'imagine pas. Elle regarde : le réel de la Croix aujourd'hui : l'humanité torturée, humiliée, transpercée, défigurée.
L'Église ne se détourne pas. Son regard démasque le mensonge. Son regard témoigne : le Procès n'est pas fini. L'Accusé n'a pas dit son dernier mot : l'Agneau immolé, il est vainqueur. Le Crucifié, il est ressuscité : vivant. Il règne. Christ et Roi.
Frères et sœurs, regardons le Roi. Que notre regard témoigne et reconnaisse : "Jésus, tu es mon Seigneur et mon Roi". Ce Roi vient d'Ailleurs, mais il est de chez nous et les siens ne l'ont pas reconnu. […]
La croix, frères et sœurs, c'est la façon qu'a Jésus de se tenir dans l'être. Qui le voit, voit le Père (Jn 14,9). Ainsi Dieu se tient à la merci de notre accueil. En Jésus nous voyons comment Dieu se tient : quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, vous saurez que je suis et que je ne fais rien de moi-même (Jn 8,28).
Jésus est roi. Il tient sa royauté de celui qui l'a envoyé. Restons un moment à regarder ce roi en train de régner sur la croix. Regardons Jésus en plein exercice de pouvoir: obéissant jusqu'à la mort (Ph 2,8).
D'abord, ce Roi : il n'est pas dans un lointain inaccessible. Il est à portée de regard. Ce Roi : Prince de la Paix. Conseiller merveilleux. Ce Roi est proche. Emmanuel. Dieu avec nous (Mt 1,23). […]
Ce Roi, il est roi pour toi, pour moi. Il n'est pas entouré d'une cour, ni protégé par un corps d'élite. Il est roi dans la relation qu'il voudrait instaurer avec tout être humain. Il est roi non pour assujettir mais pour sauver, guérir. Son désir : nous donner le pouvoir, le pouvoir de naître en lui : de Dieu.
Oui, ce Roi, il est là. Il est présent. Il est au milieu de nous pour que l'homme retrouve son pouvoir perdu, son pouvoir vendu : d'être à l'image de Dieu. Ce roi, il veut l'humanité debout : comme Marie : droite dans la grâce, femme libre.
Comment donc s'y prend-il ce roi crucifié pour régner. Prenons de lui quelques leçons d'art politique...
Ce Roi écoute: homme d'inlassable écoute. On peut se dire devant lui... comme on est... après ce que nous avons fait...
Ce Roi écoute et son écoute suscite la plus belle parole qui puisse monter du cœur de l'homme, la parole de prière : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi (Lc 23,42).
Toute prière humaine rencontre sur la Croix : Jésus Roi, lui offrant un cœur pauvre où venir régner, où venir aimer.
Ce Roi répond. C'est lui-même, Dieu en personne qui répond. Jésus répond de tout son corps. Il est venu non pas pour être servi, mais pour servir, et le voici, se dépouillant de son vêtement, sans beauté ni grande apparence (Is 53,2) : serviteur de l'amour afin que nous ayons part à son Je suis.
Il répond du mal qui est en moi, il prend tout sur lui. Il est roi, il va régler tout ça. Il donne sa vie pour ses amis. Voilà la grande affaire de son Règne. Son grand souci : donner. Donner la vie.
[…] Jésus va mourir d'avoir osé n'être que Lui, vrai dans le dialogue parce qu'il est le langage même de Dieu fait homme. Ce roi va mourir dans un geste royal : sa vie, nul ne la prend. Il la donne (Jn 10,18). Père, entre tes mains, je remets mon « Je suis » (Lc 23,46). […]
Oh !, frères et sœurs, laissons venir Jésus, laissons venir sa grâce, sa vérité. Laissons-le aller. Il va vers le Père pour que son règne arrive : son règne afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux (Jn 17,26).
Frère Christophe, extraits de l'homélie pour le 22 novembre 1992