Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

« La paix attend ses prophètes », disait le pape Jean-Paul II à Assise le 27 octobre 1986.
Dix ans plus tard, durant la « décennie noire » qui a marqué l’Algérie, sept frères de la communauté de Tibhirine étaient enlevés puis assassinés à la suite de leurs frères et soeurs martyrs.
Refusant de quitter l’Algérie, ils avaient porté jusqu’au bout, dans leurs coeurs et leurs prières, le désir de paix du peuple algérien.
« Quoi de plus fou que d’aller au-devant de la mort sans autre équipement qu’un amour désarmé et désarmant qui meurt en pardonnant ? Nous sommes pourtant de cette race-là », avait écrit Mgr Pierre Claverie en juillet 1994.
Ce recueil de textes est une plongée au coeur du quotidien et de la spiritualité vivifiante de ces bienheureux qui, affrontés à la guerre, ont laissé leurs coeurs peu à peu être pénétrés par la prière du juste : « Désarme-les, désarme-nous, désarme-moi » (Christian de Chergé).
De belles figures de résistance à la violence ambiante, ouvrant les voies exigeantes de la conversion, de la miséricorde et du pardon donné d’avance.
Un ouvrage réconfortant.
 

Acheter sur La Procure

Pas de traduction pour ce texte.

Cherchez Dieu du regard, en l'autre : une lecture théologique des écrits de Christian de Chergé

Ce volume est la version adaptée d’une thèse de théologie soutenue aux Facultés Loyola de Paris en février 2023 par Paolo Tovo.
Elle est la toute première étude francophone portant sur les écrits inspirants de Christian de Chergé, moine de Tibhirine, béatifié à Oran (Algérie) avec ses frères et douze autres martyrs le 8 décembre 2018. 
Nourrie de nombreuses sources, elle constitue désormais une référence pour qui souhaite lire et travailler sur les abondants écrits de frère Christian. Les présentant et les situant dans leur contexte magistériel et théologique, l’étude conduit le lecteur à l’essentiel des intuitions théologiques du prieur de Tibhirine auxquelles sa communauté, leurs amis chrétiens et musulmans, les hôtes du monastère, l’Église locale, et ses nombreux correspondants, ont puisé de son vivant. 
Elle donne des clés de lecture sur l’œuvre du moine-cistercien et ouvre des perspectives théologiques et spirituelles.
Cette publication marque ainsi de belle manière l’année jubilaire et met en relief un éminent témoin de l’espérance et de la fraternité susceptible de nous conduire plus avant sur le chemin de la rencontre avec l’autre.

Acheter sur La Procure

Pas de traduction pour ce texte.

Quand L'Osservatore Romano  publie sur l'élection du Pape Léon XIV ... Un article de Dom Thomas Georgeon, postulateur de la cause de Béatification des Martyrs d'Algerie :

Surprises et consonances

La première surprise fut la rapidité de l'élection. 4 tours, cela signifiait qu'il y avait eu un beau consensus autour de l'élu alors qu'on nous prédisait un collège cardinalice éclaté qui ne se connaissait quasiment pas. Or, il semble bien que l'élu correspondait fort bien aux attentes des cardinaux, et, par eux, du peuple de Dieu. L'Esprit Saint avait bel et bien soufflé sur la Sixtine, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'il s'agit là de politique et de combat de blocs.

La seconde surprise fut l'annonce par le Cardinal Mamberti, Proto-Diacre, de l'élection du cardinal Prévost, Léon XIV. Comme l'élection se tenait le jour de la mémoire liturgique des 19 martyrs d'Algérie dont je suis le postulateur, je m'étais pris à rêver d'un pape pied-noir ou algérien...!!! Et voilà que c'est un fils de saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie, qui se trouve élu ! Il se trouve que, dans les 19, deux soeurs assassinées étaient des Augustines Missionnaires... dont l'une disait que son choix de rester en Algérie était la fidélité à l'évangile et que son modèle parfait était Jésus qui a souffert, a eut à vaince des difficultés et a abouti à l'échec de la Croix d'où jaillit la source de la vie.