Dimanche 8 novembre 1959 - Le martyre de Mohamed Benmechay - A l'origine de la vie donnée à Dieu et à l'Algérie par Fr Christian
Il y a 65 ans jour pour jour cette année, le dimanche 8 novembre 1959, au matin, était découvert le corps inanimé de Mohamed, garde-champêtre, l'ami de Christian, assassiné avec un coup porté dans le dos alors qu'il puisait de l'eau dans son puits...
Quelques jours auparavant il avait protégé Christian agressé par un groupe armé et, depuis, il était l'objet de menaces, sommé de choisir son camp. Inquiet il s'en était ouvert à Christian en précisant "Comment veux-tu que je choisisse car ce sont mes frères et tu es mon ami ? "
Dans le sang de cet ami Christian, profondément blessé, sait qu'il devra répondre à ce qu'il ressent comme l'Appel à une vie donnée à Dieu et à l'Algérie. Cet évènement déterminant dans la vie de Christian a été omis dans le très beau film " Des hommes et des dieux" ou escamoté dans la belle pièce si émouvante "La passion selon Tibhirine " dans laquelle Christian indique toute l’inquiétude de son ami Mohamed mais sans préciser qu’il est l’objet de menaces parce qu’il avait protégé Christian.
Le livre très émouvant de Fadila SEMAÏ « L’ami parti devant » décrit la recherche qu’elle a menée pour retrouver, près de vingt après, la famille de Mohamed. Comment oublier la présence de Taïeb, fils de Mohamed, à la béatification des 19 martyrs d’Algérie le 8 décembre 2018 ?
Mohamed Benmechay été massacré le 8 novembre : Christian aimait jouer avec les dates et celle-ci n'est pas anodine :
C'est le 8 novembre 1942 qu'à peine débarqués depuis 15 jours en Algérie avait lieu le débarquement des Américains en Afrique du Nord marquant pour nous, enfants, la perspective d'une victoire...
Mais plus profondément il y avait aussi dans cette date tout ce que nous disait Papa de la promesse non tenue faite aux Algériens de la 3e DIA (Division d’Infanterie Algérienne) pendant la campagne d'Italie sur la perspective de plus d’autonomie pour l'Algérie une fois la guerre terminée …
Et puis ce 8 novembre 1959 était un Dimanche et là non plus ce n'était sans doute pas sans arrière-pensée... À travers son ami Mohamed n'était-ce pas aussi Christian que l'on voulait atteindre dans sa foi de chrétien ? …Appartenant à une Eglise qui présentait des liens forts avec les Colons.
"Tu vois, me disait Saad Abssi cet ancien du FLN, j'ai lutté pour la libération de l'Algérie et j'ai combattu les Français pour qu'ils quittent mon pays mais j'ai toujours gardé le lien avec des chrétiens." Il s’était lié d’amitié à l’époque à Lyon avec des prêtres de la Mission de France.
La vie donnée de Christian a été précédée de la vie donnée de Mohamed.
Il y a dans le lien si intime entre Mohamed et Christian une connivence qui nous dépasse et prend sa source en Dieu Lui-même qui les a accompagnés dans leur amitié si brève et intense sur Terre pour mieux les réunir auprès de Lui tous deux marqués par le sang versé pour l’amour le plus Grand.
Hubert de Chergé, frère de Christian
Pour en savoir plus :