Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

Inauguration du nouveau mémorial des 7 Frères martyres de Tibhirine

Le 27 septembre à Notre-Dame de l’Atlas - Midelt

La béatification des 19 religieux et religieuses martyrs de l’Algérie, a été l’occasion de concrétiser notre projet d’un nouveau mémorial consacré à la mémoire de nos 7 Frères de Tibhirine. Jusqu’à présent, à Notre-Notre de l’Atlas, à Midelt, une petite salle de 6 m2 servait de mémorial mais elle est devenue trop petite pour recevoir les groupes, de plus en plus nombreux, qui visitent le monastère. Un bâtiment plus grand et plus approprié a été aménagé à cette fin dans l’enceinte du monastère. Ce nouveau lieu est organisé en quatre salles, sobrement conçues en architecture locale, chacune d’elles présentant une thématique particulière :

1ère salle : Moines : mais au fond qui sommes-nous ? ; 2ème salle : La vie monastique à N.-D. de l’Atlas - en Algérie - dans le contexte de la lutte fratricide qui ravage le Pays.

Ces deux premières salles présentent des vitrines contenant des souvenirs de Tibhirine et de nos Frères Martyrs, en particulier leurs lettres d’engagement lors de leurs vœux (cédules de Profession).

La 3ème salle : la caverne ; simule une grotte, évocation de la grotte des 7 Dormants commune aux traditions chrétiennes et islami

ques. Ce lieu est spécialement conçu pour le recueillement et la prière ; il héberge l’icône de la Vierge du Salve Regina de Tibhirine ainsi qu’une reproduction en grande taille de la Croix de Tibhirine, qui d’ailleurs a été utilisée lors la célébration Eucharistique du pape François à Rabat.

4ème salle :  à droite : le Musée : avec l’exposition de quelques vêtements monastiques de nos Frères. Et à gauche : Salle du Chapitre de Tibhirine - Lieu de discernement: ce lieu  reconstitue le cadre de la table où se réunissaient les Frères et autour de laquelle s’est forgé leur discernement communautaire les conduisant à la décision de rester à Tibhirine malgré les dangers ; 9 chaises autour de cette table et 9 photos rappellent les 7 martyrs mais aussi les Pères Amédée et Jean-Pierre qui ont participé au même cheminement.

Par ce mémorial, notre communauté désire transmettre au mieux à tous ceux qui le visiteront l’héritage spirituel de nos Frères martyrs. Nous voulons ainsi participer, et d’abord par notre propre vie monastique à Midelt, au rayonnement de leur message d’amour fraternel qui, comme ils l’ont si bien témoigné, peut aller jusqu’au don de soi entre croyants de différentes traditions religieuses.

Ce nouveau mémorial donne d’un côté sur un petit jardin autour d’un puit et de l’autre sur une cour. De l’autre côté de cette cour un deuxième bâtiment hébergera prochainement un autre espace mémorial qui évoquera 4 grandes figures de l’Eglise au Maroc, ayant vécu en étant au service de la population locale : Sœur Cécile de la tente (Tatiouine), P. Charles-André Poissonnier (Tazert), P. Albert Peyriguère (El Kbab) et la Toubiba Elisabeth Lafourcade (Errachidia).

L’idée de cet ensemble, c’est d’inviter les visiteurs du monastère à parcourir un itinéraire spirituel leur faisant découvrir le sens d’une présence chrétienne en contexte musulman. Au fond de la cour séparant les deux bâtiments se trouve une céramique représentant la Visitation de Marie à Elisabeth, signe par excellence de cette présence, d’après une icône du Père de Foucauld. Tous ces témoins qui nous ont précédés dans la vie de l’Eglise d’Afrique de Nord, et que nous voulons évoquer aujourd’hui, nous enseignent qu’au-delà des cultures et des religions tout être humain est appelé à vivre en harmonie et amitié sous le Regard d’un seul et même Dieu qui se révèle Père de tous.

Le nouveau mémorial de nos Frères Martyrs de Tibhirine  a été inauguré et béni par l’Archevêque de Rabat, Mgr. Cristobal, à la suite de la célébration de l’Eucharistie, le 28 septembre 

L’événement était vraiment festif. Après la messe, une Sadaka (repas d’action de grâces) a rassemblé au monastère, chrétiens, venus des 4 coins du diocèse, et musulmans, voisins et amis de la communauté. 150 personnes environ ont partagé avec notre communauté cette célébration, la première fêtée à Midelt après la reconnaissance par  l’Eglise de nos Frères Bienheureux, le 8 décembre 2018, à Oran – Algérie.

Frères de Notre-Dame de l’Atlas - Midelt 2019.

 

LIRE LES "LETTRES DE NOËL" et "NOUVELLES" de la communauté Notre Dame de l'Atlas :

 

Pour VISITER en IMAGES le monastère de Notre Dame de l'Atlas :

nd atlas aujourdui pin parasol

 

ARTICLE paru dans Lumen vitae, revue internationale de catéchèse et de pastorale - 2016
"Notre Dame de l'Atlas, un monastère cistercien en Afrique du Nord" , par Père Jean-Pierre Flachaire

 

INTRODUCTION à la célébration de la VISITATION
par le père Jean-Pierre Flachaire, prieur de ND de l'Atlas, à Midelt au Maroc -31 mai 2013

 

ENTRETIEN à l'ISTR de Marseille - Mars 2005
"Notre-Dame de l'Atlas : une présence de Visitation" (Père Jean-Pierre Flachaire)

 

nd atlas aujourdui esprit de tibhirineA LIRE :

"L'esprit de Tibhirine" de Frère Jean-Pierre Schumacher et Nicolas Ballet (sept. 2012). Voir notre rubrique "bibliographie" ou la présentation aux éditions du Seuil : http://www.seuil.com) - Existe également en audio livre MP3 voir http://saintlegerproductions.fr/

Un petit fasicule de présentation du monastère par le Père Jean-Pierre Flachaire "Monastère Notre Dame de l'Atlas au Maroc, hier et aujourd'hui" (Editions ARCCIS, 2012, 50p.) . En vente au Monastère Notre Dame de l'Atlas et au magasin de l'Abbaye d'Aiguebelle.