Ce dimanche 6 octobre à l’Angélus, le pape François a annoncé, pour le 8 décembre prochain (qui sera en France la date de réouverture de Notre Dame de Paris) la création de 21 nouveaux cardinaux. Parmi eux Mgr Jean-Paul Vesco, originaire de Lyon, ancien prieur provincial des dominicains de France, puis évêque d’Oran avant d’être nommé archevêque d’Alger. Mgr Jean-Paul Vesco est très proche de la pensée du pape François sur l’importance du dialogue avec l’Islam, Il possède la double nationalité française et algérienne. Cette nomination au sein du futur « conclave » qui assure l’élection du pape est une grande joie pour tous ses amis.
Interview de Mgr Vesco dans Vatican NEWS : "...On ne peut pas non plus ne pas avoir une pensée pour les moines de Tibhirine !…
Exactement. C'est le témoignage de cette Église, des 19 bienheureux, des moines de Tibhirine et de Mgr Pierre Claverie. C'est vraiment à la suite, et du fait de son assassinat que je suis en Algérie. Cette petite Église continue à faire sens. Elle a beaucoup changé depuis le temps des années 90. Mais elle reste fidèle à cette vocation d'une Église ouverte sur la société dans laquelle elle s'insère, une société musulmane. Je crois que c'est aussi un signe qu'a voulu donner le Pape François ...." - Mgr Vesco, le 6 octobre 2024