Vous êtes ici...

Monastère Notre-Dame de l’Atlas – Midelt – Maroc - Noël 2023

Bien chers parents, amis, frères et sœurs, Paix à vous tous. En écho à la Parole de Dieu
qui nourrit en nous, au quotidien, la foi, l’espérance et la charité, laissons-nous vous le
dire : Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; Oui, soyez dans la joie. Et que
votre bienveillance soit connue de tous. Le Seigneur est proche ! (Cf. Phil 4, 4-5).


L’année 2023 aura été marquée par trop de violence humaine, par des catastrophes naturelles aussi – notamment le tremblement de terre du 8 septembre dans le sud-est de la région de Marrakech qui a provoqué plus de 3 000 morts et des milliers de blessés - ou encore par tant de contre-témoignages qui défigurent le beau visage de l’Église du Christ. Devant ces réalités, comment ne pas se décourager ni sombrer dans l’angoisse !?
Comment vivre « toujours dans la joie du Seigneur » ? Sans doute, il est salutaire de faire mémoire des merveilles de Dieu dans nos vies et autour de nous, se souvenir de toutes ces bonnes choses que nous avons vécues tout au long de cette année qui vient se s’écouler. Il s’agit bien de cela dans cette Lettre fraternelle par laquelle nous vous partageons notre joie de vivre à Notre-Dame de l’Atlas.


Les motifs pour rendre grâces à Dieu ne nous ont pas manqués en 2023. Notre
communauté s’est encore agrandie cette année, suite à l’admission d’un nouveau
postulant, Frère Alberto, le 9 août. Le 13 novembre, nous nous sommes tous réjouis à
l’occasion de la prise d’habit de novice de Frère Moïse. La dernière prise d’habit remonte
à 2013, il y a 10 ans déjà. Le maître des novices, Père Mikaël, a changé sa stabilité pour
l’Atlas, mi-février, se voyant ainsi confirmé dans l’appel de Dieu ressenti il y a si
longtemps. Nous sommes donc sept frères en communauté actuellement, dans l’attente
de Frère Charles Emmanuel, moine de Tamié, qui réalisera son premier séjour à Midelt pendant le carême et les fêtes pascales de 2024, … Inch’Allah.


Son ancien abbé, Dom Ginepro, est venu à Midelt mi-septembre, quelques semaines avant de quitter son service abbatial à Notre-Dame de Tamié, accompagnant notrePère Immédiat, Dom Georges d’Aiguebelle, pour la Visiterégulière. Nos visiteurs ont vu vivre la communauté pendant une semaine, ont écouté chacun des frères et nous ont offert une belle Carte de Visite qui nous encourage à faire des progrès dans l’art du service mutuel, et à poursuivre notre vocation particulière de présence priante et fraternelle parmi nos frères musulmans.


Ils ont aussi découvert les derniers travaux réalisés dans le monastère grâce aux dons d’architecte de notre prieur, le savoir-faire d’Omar et les efforts des ouvriers : la nouvelle entrée du cloître (côté cuisine), le nouveau jardin du préau et le réfectoire réaménagé. Plus récemment, le bâtiment de l’ancien ermitage en terre a été adapté et agrandi.
Les nouveaux locaux sont destinés aux activités que Sœur Térésa (de la communauté des Sœurs FMM, nos voisines) développe en faveur des enfants porteurs d’handicap. Outre la concession du local, le monastère soutient discrètement ce projet financé par l’Ordre de Malte. Une vingtaine de familles des quartiers de Midelt en bénéficient (voir photos ci-dessous).


Mais les chantiers n’en restent pas là. Une nouvelle chambre est en construction pour abriter les archives du Père Albert Peyriguère. Ces archives, ramenés cet été de France dans notre diocèse, furent confiés au monastère par l’archevêque de Rabat, le cardinal Cristobal, qui a le projet d’ouvrir la cause de béatification de ce disciple spirituel de saint Charles de Foucauld.

Après la crise sanitaire, l’accueil à l’hôtellerie du monastère est redevenu normal en 2023. Un bon nombre d’hôtes et plusieurs de nos « habitués » nous ont rejoints pour quelques jours de repos, de prière ou de retraite spirituelle. Le monastère est d’ailleurs deplus en plus fréquenté par des visiteurs de passage et l’affluence des groupes de pèlerins-touristes, surtout des italiens et des polonais, a beaucoup augmentée cette année. Particulièrement significative a été la présence, mi-février, d’une centaine de prêtres du diocèse de Milan, accompagnés par leur archevêque Mgr Mario Delpini, venus découvrir le monastère et la région environnante.


À Midelt, l’hospitalité monastique est aussi un lieu privilégié pour tisser et renforcer les liens d’amitié avec nos amis musulmans. Au mois de mai, nous avons accueilli pour quelques jours un groupe islamo-chrétien, hommes et femmes, dont plusieurs membres du Mouvement « Vivre ensemble dans la Paix ». L’idée de cette rencontre, de caractère spirituel, avait été lancée par le Père Rolando, religieux Xavérien résident au Maroc, très proche de notre communauté. Mi-août, nous avons été honorés par la visite de notre cher frère Faouzi Skali, sa famille et les Petites Sœurs de Jésus de Fès, avec qui nous avons partagé un repas fraternel en action de grâces pour la profonde communion qui nous unit. Aussi, nous sommes souvent édifiés par l’hospitalité dont notre communauté fait l’objet. Comme chaque année, nous avons été invités à plusieurs reprises par nos amis musulmans, à l’occasion d’une fête religieuse ou d’un événement important dans les familles qui nous reçoivent.


« Hospitalité et sainteté de la porte d’à côté », était le thème du Colloque international qui a eu lieu à Madrid, le 30 novembre et 1er décembre, à l’occasion du 5e anniversaire de la béatification des 19 martyrs d'Algérie, dont nos sept frères (Oran, 8.12.2018). Trois d’entre nous se sont rendus à Madrid avec notre ami Philippe Ranc (ancien moine de Tibhirine). Ce fut un moment fort de partage sur l’héritage spirituel légué par ces disciples du Christ, témoins de l’Amour de Dieu qui est à l’œuvre dans les cœurs des hommes et des femmes de bonne volonté. Parmi les invités se trouvaient Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, Dom Bernardus, notre Abbé Général, et d’autres membres de l’Ordre. Nous voulons exprimer ici notre immense merci à Marie-Dominique Minassian, aux membres du Comité scientifique, et à tous ceux qui ont organisé et animé ce merveilleux événement.
Notre archevêque n’a pas manqué non plus au rendez-vous de Madrid. Trois semaines auparavant, il avait clôturé solennellement, lors d’une joyeuse célébration à Rabat, le Synode diocésain. Deux frères ont représenté la communauté à cette occasion, mais depuis deux ans nous avions tous participé « activement » et quotidiennement, par nos prières, à cette démarche de notre Église locale.

Il est temps de terminer, non sans évoquer la participation de notre prieur à la réunion régional de la ReM (région méditerranéenne de l’OCSO) qui a eu lieu en Italie, mi-octobre. Précédemment, et profitant de sonséjour en France, il avait rendu visite à la Bergerie de Berdine (Vaucluse), à l’occasion du 50e anniversaire de cette communauté, jumelée spirituellement à Notre-Dame de l’Atlas depuis les années 1990.
Pour ceux qui ne le savent pas, le P. Jean-Pierre va bientôt accomplir (en janvier 2024), ses 25 ans de service comme prieur de la communauté de l’Atlas : un exploit digne d’un marathonien olympique !!!

Joyeux Noël 2023,
et pour 2024, demeurons dans la JOIE de DIEU ; Faisons-Lui CONFIANCE.
Vos Frères de Notre-Dame de l’Atlas

 

Le MEMORIAL des 7 Frères martyres de Tibhirine - Inauguré le 27 septembre 2019 - ND de l'Atlas - Midelt 

Lire les "LETTRES DE NOËL" et "NOUVELLES" de la communauté Notre Dame de l'Atlas :

 

Pour VISITER en IMAGES le monastère de Notre Dame de l'Atlas :

nd atlas aujourdui pin parasol

 

ARTICLE paru dans Lumen vitae, revue internationale de catéchèse et de pastorale - 2016
"Notre Dame de l'Atlas, un monastère cistercien en Afrique du Nord" , par Père Jean-Pierre Flachaire

 

INTRODUCTION à la célébration de la VISITATION
par le père Jean-Pierre Flachaire, prieur de ND de l'Atlas, à Midelt au Maroc -31 mai 2013

 

ENTRETIEN à l'ISTR de Marseille - Mars 2005
"Notre-Dame de l'Atlas : une présence de Visitation" (Père Jean-Pierre Flachaire)

 

nd atlas aujourdui esprit de tibhirineA LIRE :

"L'esprit de Tibhirine" de Frère Jean-Pierre Schumacher et Nicolas Ballet (sept. 2012) existe en livre et en audio-livre. Ils sont à retrouver dans notre  rubrique "PARUTION (Livres, CD, DVD)" .

Un petit fasicule de présentation du monastère par le Père Jean-Pierre Flachaire "Monastère Notre Dame de l'Atlas au Maroc, hier et aujourd'hui" (Editions ARCCIS, 2012, 50p.) . En vente au Monastère Notre Dame de l'Atlas et au magasin de l'Abbaye d'Aiguebelle.

 Histoire de la Communauté Notre Dame de l'Atlas depuis sa fondation jusqu'en 1996 : "Mystère d'une secrète fécondité Staouëli-Tibhirine-Fès-Midelt" - Ed. Sadifa Media - Avril 2022 - 56 pages - En vente au Monastère de Midelt, au magasin de l'Abbaye d'Aiguebelle et à celui de Bellefontaine.