Vous êtes ici...

Le Pape François était en en visite au Maroc le 30 et 31 mars 2019.
Pendant la célébration organisée à la cathédrale de Rabat, le souverain pontife s'est levé pour saluer et baiser la main de Frère Jean-Pierre, dernier survivant de Tibhirine

IMPRESSIONS des Frères de Notre DAME de l'ATLAS sur la rencontre avec le Pape François : 

Lors de la rencontre des prêtres, religieux et religieuses avec le Pape François, notre Eglise lui a présenté les doyens, dont notre Père Jean-Pierre.

Ce geste est une grande joie et un grand honneur pour notre communauté. De même que la présence de la Croix de Tibhirine au-dessus de l’autel pour la célébration eucharistique.

Pour notre ancien ce fut la plus belle messe qu’il a vécu dans sa vie. Le sens ecclésial était très profond et l’ambiance générale exceptionnellement accueillante, priante, chaleureuse et joyeuse vis-à-vis de la personne du Pape et de Celui qu’il représente. Oui, la présence du Christ était sensible dans l’assemblée.

Nous désirons revenir sur l’homélie et tous les discours du Pape François au Maroc, pour les travailler en communauté. Mais déjà nous soulignons l’insistance du Saint Père sur l’importance d’un dialogue interreligieux sans prosélytisme, et sur les thèmes de l’accueil des migrants et d’une attention fraternelle aux plus pauvres.

Sur la mission de notre Eglise en ce pays, le Pape François a rappelé, à la suite de Jean-Paul II (qui avait visité le Maroc en 1985), qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand nombre pour faire signe.

L’accueil de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et des autorités du pays a fait honneur à la tradition hospitalière du peuple marocain.

_____________________________________________________________

NOËL 2018 - Des NOUVELLES de la COMMUNAUTE :

Notre-Dame de l'Atlas - Midelt (Maroc)

Bien chers parents, amis, frères et sœurs, Paix et Joie à vous tous !

L’année 2018 a été pour nous un beau cadeau du ciel, tout enveloppé de la grâce de la Béatification de nos sept Frères Bienheureux Martyrs. Le 26 janvier, le Pape François signait à Rome le Décret de Béatification des 19 martyrs d’Algérie. Le 8 décembre, sept frères de Notre-Dame de l’Atlas étaient présents à Oran pour participer à cet événement majeur pour l’Eglise, pour notre Ordre, et pour nous-mêmes en tant qu’héritiers de nos Frères martyrs. En annexe, vous trouverez un bref récit de notre pèlerinage de Midelt à Tibhirine.

La présente lettre circulaire se veut une action de grâces pour les bienfaits que le Dieu de Miséricorde a répandu sur notre communauté au cours cette bienheureuse année.

Action de grâces, d’abord, pour la bonne santé de nos deux Pères Jean-Pierre, si éprouvés en 2017, et qui leur a permis de voyager en Algérie.

Action de grâces, ensuite, pour l’ordination épiscopale, le 10 mars, du nouvel Archevêque de Rabat, Mgr Cristóbal López Romero. Ce religieux Salésien avait déjà servi l’Eglise au Maroc, entre 2003 et 2010, en tant que membre de la communauté de Kenitra et directeur de l’Ecole Dom Bosco. Voici l’une des premières paroles de notre évêque : « Ma mission n’est pas de faire l’Eglise, mais de construire le Royaume de Dieu, plein de paix, de justice, de liberté, de vie, de vérité et d’amour ».

Action de grâces pour la Profession Solennelle de notre Frère Nuno de Sao José, le 31 mai, Fête de la Visitation. Moment fort pour notre communauté qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes, parents et amis, chrétiens et musulmans, au monastère. La dernière Profession Solennelle pour Notre-Dame de l’Atlas remontait à 1991, celle de Frère Paul, à Tibhirine.

Action de grâces pour les fruits de la Visite Régulière réalisée, au début du mois d’août, par Dom Benoit, Père Abbé de N.-D. de Timadeuc, délégué par notre Père Immédiat démissionnaire, Dom Eric, d’Aiguebelle. Au cours de cette visite, le 6 août, Fête de la Transfiguration, Frère Antony s’est engagé dans notre communauté par le changement de sa stabilité. Dom Daniel, son ancien Père Abbé au monastère de Caldey, nous a honorés de sa présence.

Action de grâces, encore, pour la réalisation d’un projet que nous attendions depuis longtemps. Une très belle et significative rencontre de trois jours avec des amis musulmans soufis, à Fès, lors du Festival de la Culture Soufie. L’organisateur de cet événement, Mr. Faouzi Skali, nous avait rendus visite en début d’année et avait sollicité notre présence. Fin septembre, nous sommes donc partis quatre frères dont notre aspirant espagnol, Alberto qui, quelques jours plus tard, le 6 octobre, commençait officiellement son postulat à Notre-Dame de l’Atlas.

Pour l’année 2019,  nous avons le projet d’aménager un beau mémorial en l’honneur de nos Frères Martyrs, dans l’enceinte du monastère. Une célébration de leur Béatification aura lieu chez nous pour l’Eglise du Maroc et nos nombreux amis musulmans. Notre Eglise se prépare également à accueillir le Pape François qui visitera le Maroc les 30 et 31 mars prochain. Inch’Alla !

Nous ne pouvons pas terminer cette lettre sans évoquer avec une profonde émotion notre Frère Amédée, en cette année de son 10e anniversaire de sa naissance au Ciel.

Les Frères de Notre-Dame de l’Atlas vous souhaitent un Joyeux Noël et Bonne Année 2019.

     

LIRE LES "LETTRES DE NOËL" et "NOUVELLES" de la communauté Notre Dame de l'Atlas :

 

Pour VISITER en IMAGES le monastère de Notre Dame de l'Atlas :

nd atlas aujourdui pin parasol

 

ARTICLE paru dans Lumen vitae, revue internationale de catéchèse et de pastorale - 2016
"Notre Dame de l'Atlas, un monastère cistercien en Afrique du Nord" , par Père Jean-Pierre Flachaire

 

INTRODUCTION à la célébration de la VISITATION
par le père Jean-Pierre Flachaire, prieur de ND de l'Atlas, à Midelt au Maroc -31 mai 2013

 

ENTRETIEN à l'ISTR de Marseille - Mars 2005
"Notre-Dame de l'Atlas : une présence de Visitation" (Père Jean-Pierre Flachaire)

 

nd atlas aujourdui esprit de tibhirineA LIRE :

"L'esprit de Tibhirine" de Frère Jean-Pierre Schumacher et Nicolas Ballet (sept. 2012). Voir notre rubrique "bibliographie" ou la présentation aux éditions du Seuil : http://www.seuil.com) - Existe également en audio livre MP3 voir http://saintlegerproductions.fr/

Un petit fasicule de présentation du monastère par le Père Jean-Pierre Flachaire "Monastère Notre Dame de l'Atlas au Maroc, hier et aujourd'hui" (Editions ARCCIS, 2012, 50p.) . En vente au Monastère Notre Dame de l'Atlas et au magasin de l'Abbaye d'Aiguebelle.