Vous êtes ici...

Ordination de P Roland à Tibhirine en 1980 Frère Roland, séduit par l'idée d'une vie monastique en terre d'Islam, aura passé 14 ans à Tibhirine entre juillet 1974 et janvier 1988 avant de devenir "fondateur" de la nouvelle maison annexe de Fès. 

Fr Christian, qui était son contemporain, relate comment Fr Roland exprimait son attirance pour Tibhirine : « Une dette à payer, un autre témoignage à donner, une fidélité d’Église à exprimer, une vie de prière dans un pays pour qui cela a encore un sens. » 

Fr Roland est retourné vers le Père mercredi 13 mars à l'abbaye d'Aiguebelle

Notice nécrologique 

            

Une belle joie en ce début d’année : la restauration de la statue de Marie en haut de la colline qui surplombe le monastère. Cette statue avait été posée par les moines en 1939, un an après leur arrivée à Tibhirine. En haut de la colline elle regarde toute notre vallée et bien au-delà. On la voit depuis le monastère.

Abimée par l’usure du temps, mais aussi par un déséquilibré, qui en 1975 avait essayé de la casser, elle était restée abimée et continuait à se détériorer. On a cherché longtemps quelqu’un pour la restaurer, et finalement la Providence nous a envoyé une jeune femme algérienne, professeur à l’école des beaux-arts d’Oran. Elle s’est vraiment appliquée dans cette restauration et le résultat est très beau.

Marie a retrouvé sa Grâce, faite de douceur et de beauté.

Dimanche 8 novembre 1959 - Le martyre de Mohamed Benmechay -  A l'origine de la vie donnée à Dieu et à l'Algérie par Fr Christian

Il y a 65 ans jour pour jour cette année, le dimanche 8 novembre 1959, au matin, était découvert le corps inanimé de Mohamed, garde-champêtre, l'ami de Christian, assassiné avec un coup porté dans le dos alors qu'il puisait de l'eau dans son puits...

Quelques jours auparavant il avait protégé Christian agressé par un groupe armé et, depuis, il était l'objet de menaces, sommé de choisir son camp. Inquiet il s'en était ouvert à Christian en précisant "Comment veux-tu que je choisisse car ce sont mes frères et tu es mon ami ? "