Vous êtes ici...

L'Association "Les Amis de Tibhirine" (Algérie) a son siège à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle,
près de Montélimar dans la Drôme.

L'Association des Amis de TIBHIRINE (Algérie) a maintenant de nombreuses années d’activité. Elle a été créée en 2001 par des cisterciens, des membres des familles des 7 frères de l’Atlas et des amis.

Son Objet

Son objet initial est, dans la fidélité à l'esprit des Frères, de venir en aide aux habitants de la région d’Algérie où est implanté le monastère de TIBHIRINE et, en priorité, aux habitants du village.

Pour cela, il faut identifier des projets collectifs ou individuels menés pour et/ou par des habitants et favorables à l’amélioration de la vie socio-économique locale, puis aider à les entreprendre soit financièrement, soit par la mise à disposition de fournitures ou matériels divers.

Ces dernières années, les projets ont surtout concerné :

  • Les jeunes : fournitures scolaires, aide à la cantine de l’école.
  • Des ménages : participation aux frais de mariage, aides au logement et à l’installation, aide à des projets individuels plutôt orientés vers l’emploi.
  • Le développement collectif : puits pour apporter l’eau, raccordements au gaz, prêt d’un tracteur.
  • Les femmes : Un groupe de travail des jeunes femmes du village réalise des travaux d’artisanat traditionnel (broderie, couture, tricot…). Cet artisanat est commercialisé par CARITAS et vendu à son juste prix pour leur procurer des ressources . Des actions de formation peuvent aussi être conduites à leur profit.
  • L’urgence, pour des situations très difficiles, en particulier d'ordre médical.

Ces actions ont été possibles grâce à la présence et l'action du P. Jean-Marie Lassausse. En 2016, une équipe du Chemin-Neuf a pris le relais. Elle doit se familiariser avec le contexte, et surtout vivre avec le durcissement sécuritaire qui rend plus difficiles les conditions d'accés au voisinage et donc la connaissance et le suivi de projets locaux. Aussi, depuis la fin 2017, il a été décidé d'élargir le champ d'action de l'association. Ainsi, 2 projets ont été aidés à Bab El Oued et à Mostaganem et un tout nouveau lieu de convivialité pour les étudiants subsahariens vient d'ouvrir ses portes à Tlemcen au mois de mai 2018 (voir lettre n°18)

En France,

  • L’Association adresse au moins une fois par an une lettre aux donateurs. Cette lettre fait le point sur les réalisations de l’année écoulée et présente les nouveaux projets potentiels. 
  • Des informations sur l’Association peuvent aussi être données à l’occasion de manifestations diverses ou rencontres en mémoire des Frères de Tibhirine. A ces occasions; il est aussi possible de vendre des produits de l'artisanat de l'atelier des jeunes femmes.

L’Association étant d’intérêt général, les donateurs reçoivent un reçu fiscal. Les informations sur les destinataires de la lettre annuelle sont strictement confidentielles et ne donnent lieu à aucune communication.

CONTACT :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
LES DONS (à l'ordre de "AMIS de TIBHIRINE")
sont à adresser à :
Michel BEYET
1 rue du Trieux
35760 Saint Grégoire
en utilisant ce "coupon".
 
L'ACTUALITÉ
Janvier 2019, lire la Lettre n° 18
Lire toutes les Lettres
Mai 2018, inauguration d'un lieu de convivialité à Tlemcen
Le dépliant de présentation de l'association-année 2018/19
 
TEMOIGNAGES :
Ils sont nombreux les "Amis" qui portent le souci du rayonnement du message des Frères : lire les témoignages .