L’Association de protection de la propriété des écrits personnels des sept moines de la Communauté Notre Dame de L’Atlas décédés en mai 1996 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1997 suivant les motivations suivantes...
Le cheminement de vie des moines de la Communauté Notre Dame de l’Atlas, l’enlèvement de sept d’entre eux et leur assassinat sont un témoignage et un message dont il faudra beaucoup de temps pour explorer et comprendre complètement la profondeur, la diversité et l’intensité spirituelle. Sous des formes diverses, la Communauté et chacun des sept moines ont laissé des écrits qui forment un tout indissociable : ils sont les multiples reflets de la même lumière mûrie et vécue en commun au sein de Tibhirine et en relation avec l’Algérie et son Eglise.
Il est donc apparu indispensable que cet ensemble soit conservé, préservé et utilisé en tant que tel. Or, si l’appartenance des moines à la Communauté Notre Dame de l’Atlas donnait à celle-ci la propriété canonique de ces écrits, la propriété civile, suivant le Droit français, revenait aux héritiers légaux, les familles des moines décédés. Pour éviter les risques de dispersion de toute nature, l’Ordre cistercien et les familles décidèrent donc de créer cette association, à laquelle les parties concernées ont accepté d’apporter leurs propriétés canoniques, morales et légales sur les écrits des moines. Propriétaire de cet ensemble, l’association doit veiller au « bon usage », c’est à dire, pour l’essentiel :
- Procéder ou faire procéder à l’inventaire des documents,
- Veiller à leur conservation,
- Faciliter l’accès de ce fonds à toute personne physique ou morale dont les objectifs de recherche lui paraîtraient acceptables,
- Réagir en cas d’utilisation ou interprétation publique d’une partie de ces textes non conforme à l’esprit de la Communauté Notre Dame de l’Atlas, ceci pouvant aller jusqu’à envisager des procédures judiciaires,
- Se réserver le droit de réagir de même, en cas d’utilisation, sur tous médias, de la vie et du martyre des 7 Frères déformant l’esprit de la Communauté Notre Dame de l’Atlas ou abusant de leur notoriété pour un usage purement commercial.
- Négocier et signer des contrats pour toute utilisation afin que les droits correspondants soient, par l’intermédiaire de l’association, versées à la communauté N. D. de l’Atlas aujourd’hui à Midelt au Maroc.
- Enfin, l’association favorise lien et information entre les familles cisterciennes et civiles dans le souvenir des sept moines et autour de la prolongation de leur message dans le Maghreb et dans le monde.
Le siège de l’association a été fixé à l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle 26230 MONTJOYER.
Depuis 2011, l'association gère le site "www.moines-tibhirine.org"
Pour contacter l'association par mail.
Vous pouvez nous soutenir !
La Béatification nous a incité à changer l’échelle de nos travaux pour entreprendre un travail scientifique et systématique de valorisation des écrits des frères, encore largement inexplorés. Ceci dans un double objectif de publications grand public et de recherche théologique. Nous avons d’ores et déjà le soutien des éditeurs historiques pour cette nouvelle collection de livres, mais aussi d’un comité scientifique international de haut niveau pour nourrir les contenus et attirer les chercheurs.
Ce travail requiert l'engagement de compétences diverses au service du rassemblement, de la conservation et de la valorisation des archives, ainsi que de leur exploitation scientifique et théologique. Ceci dépasse largement le bénévolat sur lequel il a pu compter jusqu'à présent. Nous avons donc besoin d'un large soutien financier qui puisse assurer ce travail à court, moyen et long terme.
Tout don est bienvenu. Un reçu fiscal pourra vous étre délivré.
Oui, je souhaite soutenir l'association,
j'utilise le coupon ci-joint